La permaculture est une philosophie holistique basée sur 3 éthiques
-prendre soin de la Terre
-prendre soin des Hommes
-créer l’abondance et partager équitablement
ET
Déclinée en 12 principes, dont voici le 8ème :
C’est l’un de mes principes préférés ! Mélanger, associer, accompagner, découvrir, se rendre service, combiner, apprendre mutuellement sont autant de synonymes possibles à cette notion d’intégration qui semble nous avoir quelque peu échappé.
Je ne rentrerai pas dans le débat sur l’immigration que peut légitiment engendrer ce principe. Cependant, nous sommes tellement plus riches à partager nos cultures, nos valeurs, nos expériences, nos interprétations de la vie. A faire de chaque individualité un ensemble cohérent et résilient.
Pour une lecture facilitée
Intégrer au lieu de séparer au jardin
Au potager, mes grands-pères étaient adeptes des rangs de choux, des rangs de tomates, des parterres de fleurs. Il faut bien l’avouer cela facilitait les récoltes ! Quand on commençait à cueillir les haricots on voyant précisément le travail qui nous attendait 🙂 !
Dans la production de fruits et légumes mécanisée sur grande surface, c’est beaucoup plus rentable de n’avoir qu’un champ de choux. D’ailleurs, pour la piéride aussi. Quelle aubaine, il n’y a qu’à se servir sans efforts ! Du coup, quelle autre réponse que d’utiliser les pesticides adéquates.
Bref, c’est l’engrenage dans la spirale infernale, engrais, pesticides, etc …
Cependant, il existe des méthodes de culture, vieilles , pour certaines d’entre elles, de plusieurs milliers d’année, basées sur les associations de plantes. Chacune apportant, par ses caractéristiques intrinsèques, des bienfaits à l’ensemble! L’association carotte/poireaux se font mutuellement fuir leurs ravageurs ou encore l’association des 3 sœurs : le Maïs servant de tuteur au haricot grimpant et la courge servant de couvre sol.
C’est entre autre sur ce principe qu’est basée la notion de guilde qui sont des associations de végétaux basées sur l’entraide et la complémentarité en utilisant l’espace dans les 3 dimensions. Ainsi, dans cet exemple de la guilde du Kiwi, plus d’une quinzaine d’autres espèces végétales lui sont associées. L’objectif, à terme, est de rendre à la fois l’ensemble productif mais aussi autonome.
De nombreux exemples de guildes sont proposés sur le site de Permaculturedesign.
Intégrer au lieu de séparer en Cuisine
La créativité en cuisine passe aussi par l’intégration audacieuse de saveurs que l’on n’aurait pas eu l’idée d’associer. Prenons comme exemple du Curry ! Pour moi le curry allait très bien avec le poulet … au curry mais cela s’arrêtait là. Mélanie Landais de MAHEL, coach culinaire pour parents pressés, nous offre 12 façons différentes d’utiliser cette épice dans notre cuisine de tous les jours ! Pour ma part, j’ai retenu que l’on pouvait utiliser le curry dans les gâteaux au chocolat !!
Intégrer au lieu de séparer nos émotions
Sur le plan personnel ou dans la santé occidentale, on scinde volontiers nos sensations corporelles du mental et de nos émotions. On fera difficilement le lien entre notre tristesse chronique et nos rhumes à répétition, par exemple.
« Si tu veux réussir dans la vie, blinde toi »
« Ne montre surtout pas tes émotions, elles sont autant de failles que tu offres au monde, elles pourraient être utilisées contre toi ! »
« C’est dans la tête , allez un peu de volonté ! »
« Les garçons, ça ne pleure pas »
Nos émotions font partie intégrante de nos vies. Elles nous donnent des ailes pour avancer ou, au contraire, nous bloquent. Elles agissent en véritables boussoles et baromètres. Les accepter, les écouter nous permettra à la fois de nous réorienter dans notre mission de vie mais évitera aussi qu’elles ne se manifestent de façon plus violente (mal de dos, maladies, burn out, … ).
J’adore le travail de Art-Mella, de Armella Leung, qui a une pédagogie incroyable pour nous expliquer simplement toute l’histoire de nos émotions. A travers ses différentes rencontres, elles nous donne des pistes pour mieux les accompagner, tout ça en images !
Loin d’être une faiblesse, la vulnérabilité, selon Bréné Brown, est une véritable force. Intégrer cette part de fragilité plutôt que de la mettre au placard, nous donne au contraire une authenticité et une sincérité qui font de nous une personne unique, non formatée.
Dans entrepreneuriat, la prise conscience de notre vulnérabilité aura pour conséquence d’intégrer des talents complémentaires dans notre équipe. Le talent individuel sera alors démultiplié par l’ensemble !
Intégrer au lieu de séparer dans l’entrepreneuriat
Il est difficile de lancer une entreprise sans intégrer ses futurs clients. Plus tôt, ils se sentiront concernés par ce que vous offrez, voire qu’ils participent eux-mêmes à la construction de la prestation, plus fort votre entreprise démarrera. En effet, elle répondra avec précision aux problèmes que vous souhaitez résoudre pour eux.
La réflexion est la même dans une plus grande entreprise où si on doit voir aboutir et surtout faire adhérer un ensemble de personnes à un nouveau projet, autant les intégrer dans le démarrage de celui-ci et notamment dans l’expression du besoin. Sinon il y a de fortes chances de dépenser de l’énergie et de l’argent pour une idée que sera sans cesse controversée.
Il existe une catégorie d’entreprises qui font de ce principe, Intégrer plutôt que Séparer, leur leitmotiv :
Les entreprises sociales et solidaires (ESS)
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe l’ensemble des structures économiques dont le statut, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité, de l’équité et de l’utilité sociale. Ces structures ont notamment pour objectif de favoriser la création d’emplois dans une perspective d’insertion et/ou réinsertion, ainsi qu’une plus grande cohésion sociale.
source : youmatter
L’association Les Canaux à Paris promeut et fait grandir toutes les initiatives entrepreneuriales du Grand Paris qui mettent les humains et la régénération de la planète au cœur de leurs activités professionnelles.
Ce 8ème principe pourrait tout aussi se dire de cette façon : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Pour finir …
En préparant cet article, j’ai reçu la newsletter d’Amandine Rozet de Coachnig et Formations pour les actrices de l’éducation. Elle y évoquait le libre UBUNTU, Je suis car tu es de Nompumelelo Mungi Ngomane…. Ubuntu est une philosophie africaine qui nous invite à nous définir nous-même en tant qu’individu intégré dans une société. Société qui est faite interactions les uns avec les autres mais aussi avec notre environnement. Nous faisons tous partis d’un écosystème qui côtoient d’autres écosystèmes et dont les inter-connexions produisent des richesses incroyables comme l’évoque le 11ème principe de la permaculture : Utiliser les bordures et valoriser la marge. J’ai donc hâte de le découvrir, je pense y trouver des résonances avec les principes de la permaculture dans une culture différente de la mienne.
Alors mettez de côté le OU et prôner le ET !
Pour aller plus loin …
Les 12 principes de la permaculture
Observer et interagir
Capter et stocker l’énergie
Créer une production
Rechercher l’autorégulation et accepter les rétroactions
Utiliser et valoriser les ressources renouvelables
Ne produire aucun déchet
Concevoir des grandes structures aux détails
Intégrer au lieu de séparer
Utiliser des solutions petites et lentes
Valoriser et utiliser la diversité
Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure
Répondre au changement de façon créative
2 commentaires
Merci pour cet article inspirant ! Il ne me reste plus qu’à faire lire cet article à mon mari pour son potager 🙂
Tu me diras ce qu’il a intégré 😉