Il était une fois, en Australie un professeur et son élève unis par leur intérêt commun pour la sauvegarde de la nature. Leurs longues conversations et leurs études donnèrent naissance un mouvement qui se développa d’abord dans les pays anglo-saxons avant de trouver écho dans le monde entier : La permaculture.
Le mot provient de la contraction de permanent agriculture, qui évolue maintenant vers la permanent culture : la culture (humaine) de la permanence.
La permaculture est très souvent associée aux buttes de culture. Cependant c’est bien plus large que cela. Creusons un peu pour voir ….
Avant tout, la permaculture est un mode de pensée qui tend à vivre en équilibre avec son environnement de façon résiliente et efficace. C’est une affaire d’imitation des systèmes naturels où tout joue un rôle dans l’écosystème et où tout est interconnecté.
Pour une lecture facilitée
Les 3 éthiques
Cette philosophie s’appuie sur 3 éthiques qui représentent les bases de tout système permaculturel. Il n’y a pas de notion de priorité entre elles, chacune s’applique de façon égale et complémentaire.
Viennent ensuite les principes qui cadrent nos actions et nos pensées et qui représentent les piliers du système permacol.
Les principes
Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture ont tous deux écrits des principes qui se complètent. Certains sont pratiquo-pratiques, d’autres plus philosophiques et enfin certains sont des aides précieuses pour construire le design résilient.
*Les 12 principes de David Holmgren
Les plus connus sont (chacun d’entre eux seront déclinés dans des articles).
*Les 8 principes de Bill Mollison
Le Design
Ensuite selon le contexte et les choix de techniques, chacun rendra son site permaculturel unique à travers le DESIGN (Conception).
En effet, nos objectifs personnels, notre terrain, notre mode de vie définiront nos stratégies d’implantation. Soit nous pouvons consacrer 15h/sem au jardin soit ce n’est qu’1h. En fonction de ces données, et en partant des mêmes bases, le paysage peut alors être complètement différent.
Enfin
La permaculture étant un mode de pensée, elle peut se décliner dans tous les domaines de la vie et pas seulement pour le jardinage et c’est qui en fait sa force.
Pour résumer
Je vous fais suivre une vidéo de Gildas Véret (Horizon permaculture) réalisé pour le MOOC permaculture des Colibris. J’ai eu la chance d’assister à une de ces formations avec l’association fermes d’avenir.
Elle est simple, drôle, efficace !!
Pour en savoir plus …
https://www.permaculturedesign.fr/
https://horizonpermaculture.wixsite.com/perma
Les 12 principes de la permaculture
Observer et interagir
Capter et stocker l’énergie
Créer une production
Rechercher l’autorégulation et accepter les rétroactions
Utiliser et valoriser les ressources renouvelables
Ne produire aucun déchet
Concevoir des grandes structures aux détails
Intégrer au lieu de séparer
Utiliser des solutions petites et lentes
Valoriser et utiliser la diversité
Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure
Répondre au changement de façon créative