Principe 9 : le principe du pas à pas

par Céline (admin)
Le pas à pas : principe 9

La permaculture est une philosophie holistique basée sur 3 éthiques

-prendre soin de la Terre
-prendre soin des Hommes
-créer l’abondance et partager équitablement

ET

Déclinée en 12 principes, dont voici le 9ème :

La démarche de changement, en elle-même, prend du temps. Il faut accepter de cheminer sur un sentier complètement inconnu mais qui nous éclairera à coup sûr d’une lumière réconfortante.

Ça y est, je sais où je veux aller, alors maintenant fonce !

Et non c’est tout le contraire ! Il est préférable d’y aller lentement en commençant petit … Je vous explique tout ça pas à pas ?

Pourquoi est-il important d’y aller pas à pas ?

Un nouveau projet, un nouveau travail, un nouveau potager, etc …c’est très excitant et on déborde alors d’énergie face à la nouveauté. De plus, cela a pris du temps mais on visualise complètement notre vie une fois le changement installé !

Oui mais voilà, nos habitudes sont ancrées et ce, depuis des années parfois, bien au chaud dans un coin de notre tête. L’enthousiasme du début, nous les fait un peu oublier. Cependant, à la moindre fatigue, à la moindre contrariété elles se rappellent à notre bon souvenir. Elles pourront alors compromettre toutes nos belles résolutions !

principe 9 : si on va trop vite

Si on va trop vite, le risque est d’abandonner très vite nos nouvelles résolutions car trop éloignées de notre zone de confort.

Il sera alors plus difficile de recommencer

Alors au lieu de les bousculer, ces vieilles habitudes, on va les accompagner aussi dans leur transformation. Cela demande un temps plus ou moins long selon votre niveau de confiance du départ et le chemin à parcourir.

On peut assimiler le changement à sortir de sa zone de confort où on connait tout par cœur. On se sent rassurer, même si cela nous fait du mal.

Sortir trop vite de notre zone de confort nous exposera à tous les doutes, les risques , les contrariés qui annihileront alors tous les bénéfices envisagés. On se refermera alors encore un peu plus dans notre cercle connu.

Alors que si on met un pied devant l’autre, que l’on prend le temps de repérer les lieux, de les apprivoiser, on n’aura moins envie de regarder en arrière. Plus on avance, plus notre confiance en nous augmentera et nous rendra alors plus fort face à une quelconque adversité.

principe 9 : le pas à pas

Y aller pas à pas, nous permettra de prendre de plus en plus confiance au cours de notre cheminement jusqu’à atteindre notre objectif et je regarde en arrière seulement pour apprécier le chemin parcouru.

Nous serons prêt alors à aller au delà de notre premier objectif, le cercle vertueux est en marche

Pas à pas mais intensément

Le fait d’y aller pas à pas ne signifie pas pour autant de survoler les étapes. Il est essentiel de faire les choses de la façon la plus appliquée possible. Nous serons alors en pleine capacité d’apprendre, de faire nos essais-erreurs et ne pouvoir ainsi capitaliser pour le futur quand nous serons dans l’étape d’après.

Passez par toutes les étapes , en connaitre tous les rouages sera d’autant moins de choses à apprivoiser quand nous serons dans l’étape supérieure où on début l’inconfort est important avant de se sentir à l’aise. Le coussin sur lequel on s’appuie sera d’autant plus moelleux et confortable en cas de rétroaction !

Des exemples pour illustrer le pas à pas

La prise de parole en public

Depuis notre plus tendre enfance, nous faisons l’exercice de la récitation devant toute la classe, puis viennent les exposés, etc ….Je ne sais pas vous mais pour moi ça toujours été difficile. Certainement que la première expérience n’a peut-être pas été des plus réussies, projetée ainsi devant toute la classe !

Je vais vous raconter comment un coach s’y prend pour cette fameuse prise de paroles devant un public en conseillant et en faisant passer à l’action une dame angoissée rien qu’à l’idée de parler en public.

Le coach lui fdt dans un premier temps, de rester dans l’assemblée, assise et de dire « bonjour ». Ce que la Dame exécute bien volontiers ne trouvant alors aucune difficulté à le faire !

Le coach lui fait alors : « Eh bien voilà Madame vous avez parlé en public et vous avez réussi ! »

Petit à petit, pas à pas, le coach lui demande de se lever et de dire bonjour, de s’avancer pas à pas jusqu’à se retrouver face au public et leur dire bonjour sans aucune appréhension.

Vous imaginez la fierté qu’a pu ressentir cette dame alors que l’effet aurait été désastreux si elle avait été propulsée directement face à l’assemblée.

Dans l’entrepreneuriat

Le pas à pas nous permet aussi d’appréhender tous les rouages d’un nouveau métier par exemple. Surtout quand on commence dans entrepreneuriat. Toutes les ficelles du métier sont à apprendre, du marketing, à la comptabilité en passant par la prospection. De la même manière, il est préférable de débuter sans trop d’investissements de départ, la chute, si chute il dit y avoir, fera lors moins mal .

Dans l’accompagnement de Katell Bosser chez Blooming companies, il y a la première formation qui ne nomme let it be. C’est première formation a pour objectif de nous faire tester ce qu’elle appelle notre petite pousse verte. Celle qui nous permet de rencontrer nos futurs clients, de les connaitre pour mieux répondre à leur problématique et de voir si notre idée répond à un besoin ou s’il faut changer notre fusil d’épaule sans que cela ne remette tout en cause . Il vaut mieux s’arrêter assez vite plutôt que de l’enliser.

petite pousse verte Patrimoine Permaculture etc
Photo by Jen Theodore on Unsplash

Cette petite pousse verte si elle prend nous propulsera alors alors vers le stade supérieur et ainsi de suite à l’image des deux premières feuilles de tout semis qui permet d’enclencher la photosynthèse et la sortie des véritables feuilles de la plante !

Au jardin

Même si nous avons un terrain de 4000 m2 et que l’on voit exactement comment l’aménager, mieux vaut commencer par un ou deux parterres et aiguisée ses habitudes et ses façons de gérer l’ensemble pour qu’il ne finisse pas comme la forêt vierge (à moins que cela soit votre objectif et cela serait tout à fait louable d’ailleurs !)

Solijardin - patrimoine Permaculture etc
Solijardin – patrimoine Permaculture etc

Il en est de même pour la plantation des arbres. Au Solijardin, le jardin partagé que je gère avec une poignée de personnes, nous avons planté beaucoup d’arbres la première année. A plusieurs en une journée il est possible d’abattre du boulot. Oui mais les 2-3 premières années aussi il faut penser à les soigner et les arroser, surtout avec nos étés qui ne cessent de se réchauffer. Là il faut minimum 2 h pour le faire toutes les 2-3 semaines en plein été quand tout le monde part en vacances ….On s’est être sortis la premières année, voyons cette année (d’autant plus que l’on a planté d’autres arbres tant qu’à faire !)

Pour finir …

Le principe du pas à pas se trouve dans beaucoup de projets et notamment dans l’industrie avec la méthodologie KAIZEN. On monte les marches une à une en prenant le temps de regarder en arrière de temps en temps pour célébrer le chemin parcouru. Si on y va 4 à 4 , on ira effectivement plus vite mais on n’aura pas vu toutes les subtilités des marches intermédiaires et en cas d’emmêlage de pinceaux, cela fera plus mal.

Rappelez-vous la fable du lièvre et de la tortue, c’est finalement un principe vieux comme le monde !

Pour en savoir plus …

Échangeons ….

Vous venez d’acquérir un patrimoine historique, la philosophie permaculturelle vous interpelle mais vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ?

N’hésitez pas, contactez-moi, nous pourrons en discuter librement autour d’un café ou autre.

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.