Les lieux à découvrir en Centre-Val de Loire

par Céline (admin)

A chaque découverte, sa catégorie

Chaque visite sera accompagnée d’un des logos si dessous pour vous aider à visualiser au premier coup d’œil la catégorie associée.

Patrimoine etc

PATRIMOINE

Permaculture, etc

PERMACULTURE

Permatrimoine

PATRIMOINE
&
PERMACULTURE


En un clin d’œil

En Eure-et-Loir (28)

En Indre (36)

En Indre et Loire (37)

Dans le Loir et Cher (41)

Dans le Loiret (45)


En quelques lignes ou plus …

En Eure-et-Loir (28)

Le château de Villebon

Le château de Villebon

Patrimoine etc

Rendez-vous au château de Villebon, dans le département de l’Eure et Loir, à la limite du perche et de la Beauce.

🏡Quand on arrive sur Villebon on longe un grand mur de pierres qui nous laisse deviner la grandeur du parc. La route passe alors dans ce qui était l’une des trois portes du village attenant au château, aujourd’hui en ruines.

Le village quant à lui semble avoir pratiquement gardé son âme d’antan, n’ayant pas dépassé les limites de l’ancien bourg.

🏰Le château ne se laisse pas admirer facilement. Il se protège encore derrière de grands murs en brique. Demeure privée, elle appartient aujourd’hui à la famille de la Raudière, troisième famille seulement depuis la création du château.

Construit en 1391 sous la demande de 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐕𝐈 en pleine guerre de 100 ans pour se protéger des anglais. Il a donc un aspect de forteresse mais sans sa motte d’où son surnom de forteresse de plaine. Il a néanmoins subi 8 sièges dont le dernier ne date pas plus tard que 1944 par la Gestapo qui se solde par l’arrestation de la grand-mère de l’actuel propriétaire.

🧙 𝐋𝐞 𝐃𝐮𝐜 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐥𝐥𝐲 du @chateaudesullysurloire est venu passer sa retraite de haut fonctionnaire à Villebon pendant près de 24 ans. Il y mourut en 1641. Et c’est au château de Villebon, dans la salle des châteaux du duc que nous avons la seule représentation des anciens jardins à la française du château de Sully-sur-Loire dessiné par le Duc.

⛪️La chapelle Saint Anne construite est la seule du village. Les décès, les Mariages se font donc dans cette chapelle merveilleusement conservée.

🌳Les anciens jardins à la française ont disparu au profit d’un grand parc à Daims que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ! On doit également au Duc de Sully l’étang artificiel juste derrière la chapelle St-Anne. Malheureusement pendant la visite il n’est pas ensuite possible de parcourir librement le parc qui semble vu les plans plus qu’agréable à découvrir.

❤️Chaque Famille a respecté les œuvres de leurs prédécesseurs offrant ainsi une harmonie certaine entre les différents bâtiments d’époques différentes. De plus ayant toujours été habité il a été entretenu pendant toutes ces années, nécessitant certes des réparations mais jamais de restauration. De plus, le pont levis est toujours en marche et utilisé tous les jours, plus rapide que de fermer toutes les portes à clés !

previous arrow
next arrow
Slider

En Indre (36)

chateau Guillaume

Le Château Guillaume

Permatrimoine

Il était une fois, Aliénor d’Aquitaine qui naquit en ce château construit par son grand-père, Guillaume IX d’Aquitaine, Comte de Poitou. Appelée à d’autres desseins pour devenir tour à tour Reine de France puis Reine d’Angleterre, elle n’en oublia pas moins sa région natale et sa passion pour l’art du Trobar. Château Guillaume, depuis l’époque d’Aliénor, a bien sûr changé tout en gardant son identité médiévale. En dormance depuis une cinquantaine d’années, ce patrimoine tend à se réveiller en renouant avec la nature et l’essentiel.

Le château de Sarzay

La forteresse médiévale de Sarzay

Rendez-vous au @chateaudesarzay dans le Berry dans le département de l’Indre. Le domaine semble à lui tout seul faire le village.

🏰La forteresse fût construite au XIVème siècle en frontière entre le Berry et la Bourgogne, frontière stratégique à l’époque de la Guerre de 100 ans qui séparait les royaumes de France et d’Angleterre. La bâtisse aujourd’hui nous laisse deviner sa gloire d’antan comprenant 38 tours et 3 ponts Levis, accompagnée de sa haute et basse-cour. Les corps de ferme transformés en maison d’habitation, maison d’hôtes et gîte sont du XVIIIe siècle.

👩‍🦳👨‍🦳👨‍🦱👩‍🦱 👩‍🦱 Les propriétaires actuels du château (depuis 1983), 𝐌 𝐞𝐭 𝐌𝐦𝐞 𝐇𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 ont eu un coup de foudre pour ce domaine qu’ils ont restauré et qu’ils font actuellement vivre, secondés par leurs fils. Agent EDF et infirmière, rien ne les prédestinait à cette nouvelle aventure. Ils ont tenu bon face à de nombreuses difficultés financières, administratives, etc … et on peut désormais découvrir ce monument historique dont 𝐆𝐞𝐨𝐫𝐠𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐝 y situe son roman « Le meunier d’Angibault »

previous arrow
next arrow
Slider

En Indre et Loire (37)

Le château d'Azay-le Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau

Permatrimoine

🏰 Ce château est un incontournable des châteaux de la Loire et un représentant émérite de la période Renaissance dont l’architecture se reflète dans le miroir d’eau qui l’entoure. Il appartient à l’etat depuis 1905.
🦇 Sa charpente d’origine provient d’une haute futaie de chênes vraisemblablement abattus au cœur de l’hiver 1518-1519. Aujourd’hui, elle est le refuge de chauves-souris, animaux protégés. L’espèce fait partie de la famille des Grands Murins. La colonie compte 50 membres essentiellement des femelles et des jeunes.
🌿🍓🍆 Le jardin des secrets porte bien son nom car il semble dissimulé derrière ses hauts murs et pourtant accessible librement et gratuitement. On y retrouve des variétés anciennes et locales de légumes et une collection étonnante de menthes : menthe fraise, menthe chocolat, menthe ananas, etc ….
❤ Lors de ma première visite il y a 15 ans, j’avais admiré ce château sur son miroir d’eau et son parc à l’anglaise. Cette fois, j’ai vraiment aimé découvrir son jardin secret et cette magnifique charpente ….

previous arrow
next arrow
Slider

Le château de la bourdaisière

Le château de la Bourdaisière

Permatrimoine

Il était une fois un Prince d’une grande famille française, sensible depuis sa plus tendre enfance à Dame Nature. Aujourd’hui, dans son château de la Bourdaisière, il est devenu le Prince Jardinier au service de la biodiversité.

le château de villandry

Le château de Villandry

Patrimoine Permaculture etc

Originaire d’à côté d’Orléans, il y avait encore le château de Villandry que je n’avais pas encore visité dans la catégorie des châteaux célèbres !

🏰Ce château a été construit à l’emplacement d’une ancienne demeure médiévale, la seigneurie de Colombiers, dont il ne reste aujourd’hui que le donjon médiéval, comme cela se faisait souvent. C’est l’un des derniers grands châteaux du Val de Loire de la Première Renaissance Française et qui marque le début de la seconde (1540-1564).

👨‍🦰👱‍♂️On doit cet édifice à Jean Le Breton (1532), qui, du fait de sa fortune, fait ériger le château en moins de 5 ans. Il passe ensuite dans de nombreuses mains et notamment celui de Michel-Ange de Castallane issu d’une ancienne famille de Provence qui transforme sensiblement la physionomie du château avec l’installation de terrasses extérieures et une superbe salle à manger qui nous fait voyager de la vallée de la Loire au Provence le temps d’un dîner !

👨🇪🇸est repris en 1906, menacé de démolition, par Joachim de Carvallo (espagnol) et Ann Coleman (américaine), qui ont pour ambition de redonner à Villandry l’aspect originel des jardins, transformés en XIX s en jardin à l’anglaise avec de nombreuses essences d’arbres cachant l’édifice.

🍎🥦☘️🌼Ces jardins de la renaissance française se développe sur 6 hectares et 4 niveaux de terrasse. Par moins de 15000 plants sont repiqués par an, issus essentiellement de leur production sous serre (possibilité de visiter l’ancienne serre qui date du XIX). Ils se composent également de 52 km de buis, 162 ifs et font le refuge de près de 90 espèces d’oiseau.

❤️Ce château offre à chaque fenêtre un point de vue différent sur ces jardins thématiques. J’ai beaucoup aimé également les nombreux dessins de parquets. Encore habité par les descendants Joachim Carvallo, Villandry est le plus espagnol des châteaux français !

previous arrow
next arrow
Slider

Dans le Loir et Cher (41)

Chambord se tourne vers la perma

Le château de Chambord

Permatrimoine

Il était une fois un petit château féodal juché sur sa butte qui se transforma en une majestueuse demeure royale dans son écrin de verdure.

Le château de chaumont sur Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire

Permatrimoine

Il était une fois une forteresse médiévale qui, après être restée un château entouré de bois pendant plus de 8 siècles, s’embellit pour devenir une grande dame raffinée où l’art, la nature et l’histoire se côtoient. Le domaine de Chaumont-sur-Loire inspire et fait rêver de nombreux artistes, paysagistes, jardiniers et promeneurs. Il possède aussi, depuis 2018, ce petit supplément d’âme qui font l’apanage des grands : Un jardin de soins et de santé qui propose un espace de bien-être aux plus vulnérables d’entre nous.

Le château de Talcy

Le château de Talcy

Patrimoine etc

👩‍🦰👱‍♀️👨👩‍🦱 Ce château est la maison de 2 illustres 𝐂𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐒𝐚𝐥𝐯𝐢𝐚𝐭𝐢 et sa nièce 𝐃𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐒𝐚𝐥𝐯𝐢𝐚𝐭𝐢, respectueusement muses des poètes 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐨𝐧𝐬𝐚𝐫𝐝 et d’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐩𝐩𝐚 𝐃’𝐀𝐮𝐛𝐢𝐠𝐧𝐞́. Ce domaine est imprégné de poésie car la fille de Cassandre a dans sa descendance direct 𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝 𝐝𝐞 𝐌𝐮𝐬𝐬𝐞𝐭 et Un des derniers propriétaires, 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐒𝐭𝐚𝐩𝐟𝐞𝐫, est le premier traducteur du poète allemand 𝐆𝐨𝐞𝐭𝐡𝐞.

🏰Edifié en 1520 pour un banquier italien, ce château Renaissance garde de nombreuses traces d’un domaine agricole en plaine de Beauce ligérienne, avec son colombier (près de 1 400 boulins), son pressoir à raisin ainsi que ses vergers et son potager qui s’étendent sur plus de 6 ha. Le château inscrit au MH en 1908, est propriété de l’état depuis 1933.

🍏🍑🐑Les vergers ont été réhabilité en 1996 et une partie d’entre eux est gérée en éco pâturage avec l’aide des moutons.

🍇Le pressoir à raisin est remarquable car il est complet. Il fait 6,7 m de hauteur et 4.4m de largeur. Il fait partie des grands pressoirs banaux du 18e s.

previous arrow
next arrow
Slider

Dans le Loiret (45)

l'arboretum des Grandes Bruyères

L’arboretum des Grandes Bruyères

Patrimoine etc

Il était une fois une rencontre entre un vieil homme et un chêne. Cette amitié donna naissance à une riche collection d’arbres pour notre plaisir, mais aussi et surtout, pour les générations futures.

le château de Chamerolles

Le château de Chamerolles

Patrimoine etc

🏰 Le château fût construit à l’emplacement d’une ancienne maison forte dont il a gardé les principales caractéristiques : en forme de quadrilatère avec une tour à chaque angle. Néanmoins, construit dans la première moitié du XVIéme siècle sous Luis XII au début de l’époque Renaissance, ce château a été pensé comme une maison d’habitation avec une ouverture sur l’extérieur et ses jardins, qui a cette époque deviennent comme une nouvelle pièce au château.
🧔 Le bâtisseur de ce nouveau château est Lancelot 1er du Lac, chambellan du roi de France, Louis XII ( Gentilhomme de la cour chargé du service de la chambre du souverain). Son petit-fils Lancelot II en fait un haut lieu du protestantisme. Très abimé après la seconde guerre mondiale, il fut racheté en restauré par le conseil Régional du Loiret en 1987.
🥬🍓🍇 Construit au bord de la rivière l’œuf, le cadre est bucolique à souhait. Le château nous offre aussi des carrés potagers où la rhubarbe pousse à l’ombre de fruitiers et dont les parcelles sont délimitées par des herbes aromatiques

previous arrow
next arrow
Slider

Le château de Denainvilliers

Le château de Denainvilliers

Patrimoine etc

🏰 Le château de Denainvilliers bâti au XVII ème siècle est aujourd’hui une propriété privée où on peut découvrir les nombreux travaux de Henri-Louis Duhamel du Montceau.
Vu d’extérieur, ce château offre une parfaite symétrie qui ne laisse pas deviner sur sa gauche la présence d’une chapelle qu’ il n’y a pas si longtemps encore servait à tout le village.
Les corps de fermes à l’intérieur et l’extérieur, ainsi que les piliers en pierres laissent imaginer un domaine plus important à l’époque des Duhamel.
L’intérieur du château nous réserve aussi quelques surprises : un cadran solaire, un autre pour indiquer le repas de midi, un baromètre avec les données du XVIII ème s, des boiseries et bien d’autres choses encore.
🌳Le parc ne se visite malheureusement pas mais on peut l’apercevoir succinctement à travers les fenêtres du château et nous laisse entrevoir plusieurs essences différentes. Henri-Louis Duhamel du Montceau, n’ayant pas eu le temps de voyager, faisait venir à lui des arbres de tous les continents. Ce parc doit être un des premiers arboretum français.
❤ Petit coup de cœur personnel pour ce château car tous les mercredis, en rentrant du collège et du lycée, je passais devant lui en imaginant son histoire. 20 ans plus tard, j’ai enfin découvert ce qui se cachait derrière ces murs et je fus loin d’être déçue.

previous arrow
next arrow
Slider

Le château de Sully-sur-Loire

Le château de Sully

Patrimoine etc

🌎Le château, forteresse médiévale, est situé dans le Loiret au bord de la Loire dont il devait surveiller le pont.

🏰Un château est mentionné depuis de XIIe siècle mais la bâtisse actuellement date plutôt du XVe siècle, édifiée par la Famille de la Trémoille.

Au XVIIe siècle, il entre dans la famille de Béthune par le rachat de Maximilien de Béthune (1602). De nombreuses modifications auront lieu à cette époque et se poursuivront jusqu’au XXe siècle. Un terrible incendie en 1918, détruit la partie du XVIIe.

En 1962, le château passera des mains de la famille Béthune-Sully au Conseil général du Loiret qu’il restaure et ouvre exclusivement aux visites.

🧔Maximilien de Béthune (1559-1641), 1er Duc de Sully et plus connu sous le nom de Sully acquiert le château en 1602. Protestant, il fait la connaissance (à 13 ans) du futur Henri IV, lors de son mariage avec la reine Margot, juste avant le massacre de la St-Barthélémy. Il devient par la suite le surintendant des finances, Grand maître de l’artillerie, puis surintendant de bâtiments et grand voyer de France (On lui doit le canal de Briare qui relie la Seine à la Loire). En 1606, il deviendra Duc de Sully et pair de France.

A la mort d’Henri IV, il se retirera progressivement des affaires et écrira ses mémoires.

🌳🍄🌾Jamais sans mon parc. Actuellement le parc fait 41 hectares divisés en 2 parties : le parc historique et les étangs de Marçon du sud. La partie historique existait depuis le moyen-âge mais c’est Maximilien de Béthune qui le transforme en potager en carré et verger avec 200 arbres et 19 espèces de poiriers. Aujourd’hui potager et verger ont disparu. Néanmoins, la partie boisée regroupe près de 200 espèces végétales différentes et, avec la partie humide représente un refuge de la biodiversité 🦋🐦🦇.

❤️Le château est magnifiquement restauré offrant des parties aménagées très riches. Ses douves encore en eau, bordées sur sa partie gauche de cyprès chauves vieux de plusieurs siècles, nous envoient quelques années en arrière.

previous arrow
next arrow
Slider

l'église de Pithiviers

Le clocher de Pithiviers

Patrimoine etc

Un petit tour dans ma région natale aux portes de la Beauce. Souvent on ne voit pas les trésors patrimoniaux tout près de chez nous, trop familiers, trop ancrés dans notre quotidien.

🚜Les paysages chez moi sont … plats, voire très plats. Agrémentés çà et là par quelques bosquets oubliés et maintenant par des éoliennes, plus aucun obstacle venant contrer la course des vents dominants.

⛪️Pour donner un peu de relief, les petites villes de chez nous se dotent d’église avec des clochers qui n’ont rien à envier à feu la flèche de Notre-Dame. Et l’église St Salomon St Grégoire en possède un de 83 m en structure métallique remplaçant celle en bois qui brula en 1853.

La première pierre de cette église fût posée en 1080 dont il ne reste que le chœur et l’abside de cette période médiévale. Elle sera remaniée et agrandie au XVIème siècle pour lui donner son allure actuelle.

🍰Outre sur les cartes postales, on peut voir le clocher de Pithiviers sur la spécialité culinaire de la ville : le gâteau le Pithiviers qui se décline sous deux recettes : le glacé ou le feuilleté, tous les deux sont à l’amande et sont à tomber par terre en toute objectivité !

previous arrow
next arrow
Slider

yèvre le chatel

La forteresse médiévale de Yèvre le Chatel

Patrimoine etc

Rendez-vous aujourd’hui à la forteresse médiévale de Yèvre le Chatel dans le Loiret au milieu d’un des plus beaux villages de France.

🏰La forteresse fût construite au XIIIème siècle sous le règne de Philippe Auguste. Depuis son éperon, on peut découvrir une vue à 360° sur la Beauce, le Gâtinais et les lisières de la forêt d’Orléans. Aujourd’hui, nous ne découvrons que des ruines qui ont été extrêmement bien conservées et qui s’animent régulièrement lors de festivités.

🍇🌿🍄Quelques pièces ont été investies par des carrés pédagogiques avec des plantes potagères, médicinales et même des vignes aux cépages locaux comme le Pineau d’Aunis, le Romorantin ou le Chasselas. Ils ont petit à petit laissé place aux cultures céréalières. Ils connurent le coup de grâce lors de l’épidémie du Phylloxéra au XIXème siècle.

⛪️2 églises se côtoient :

-Au XIème siècle fût construite une abbaye sous l’invocation de Saint-Gault dont il ne subsiste aujourd’hui que la chapelle qui fait office d’église paroissiale du village.

-La construction de l’église St-Lubin a commencé au XIIIème siècle. Une première fois interrompue, elle reprit après la guerre de 100 ans. Mais la région ayant perdu de son importance, l’église ne fût jamais achevée, ce qui n’enleva en rien à l’admiration de Victor Hugo qui en fît l’éloge à sa femme Adèle.

🏡🏚🏠Le village de Yèvre le chatel est classé parmi @lesplusbeauxvillagesdefrance, le seul dans le Loiret. L’association de 1982 a pour objectif de promouvoir les villages ruraux avec une richesse patrimoniale importante sans tomber dans ces sites vitrines hautement touristique. L’âme du village doit se ressentir et c’est bien le cas à Yèvre !

previous arrow
next arrow
Slider

Les jardins de roquelin

Les jardins de Roquelin

permaculture sur Patrimoine Permaculture etc

🏠Les jardins ont vu le jour en 2002 après l’acquisition par les propriétaires (Stéphane Chassine et sa femme) d’une ancienne ferme du château de Meung sur-Loire. Cette ferme et ses terres ont également servi de pâturages aux chevaux quand les voyageurs faisaient escale au relais Louis XI, situé juste en face de l’autre côté de la Loire. C’est un ensemble typique des constructions du Val de Loire.

🌿💐Les jardins sont sortis de l’imagination de Stéphane Chassine en lieu et place d’un champ de blé de 1 ha. Il est constitué de vivaces, d’arbustes et des roses anciennes (avant 1930) et des nouvelles. On peut en dénombrer près de 500 variétés.

Ici, pas d’engrais chimiques, les plantes vont et viennent comme elles le sentent. C’est un joyeux lâcher-prise ordonné !

🦜🦚🦃🐓Les chemins nous emmènent serpentant dans les différents recoins du jardin et où nous pouvons nous arrêter pour écouter les oiseaux, profitez de la vue et de la compagnie des nombreuses poules, coqs tous plus jolis les uns que les autres. Nous pouvons aussi admirer des oies et des paons !

🌾🌺Bref une parenthèse de fraicheur et de sérénité que j’ai visité en pleine canicule d’aout 2020 et c’était salutaire ! Une partie salon de thé et pépinières terminent la balade, juste avant la partie jardins médiévaux avec ses carrés de plessis.
❤️Il faudra néanmoins que je revienne au printemps admirer la myriade de couleurs et de senteurs que peuvent offrir toutes ses roses.

previous arrow
next arrow
Slider

Le jardin arboretum d'Ilex

Le jardin arboretum d’Ilex

permaculture sur Patrimoine Permaculture etc

🌍Le jardin arboretum fait écho aux jardins de Roquelin qui possèdent le même propriétaire Stéphane Chassine. Racheté en 2016, ce jardin se situe dans le quartier de la nivelle au milieu des Mauves.

💦Ces Mauves sont un milieu humide alimenté par la nappe phréatique de la Beauce. Au VIeme siècle le moine St Liphard (qui donna son nom à la collégiale du château de Meung sur Loire), assainit ces marécages en canalisant l’eau pour faire des jardins (courtils) et pour alimentés des moulins à eaux dont 2 subsistent à l’entrée du parc. (le territoire a compté près de 37 moulins)

👩‍🦰👨‍🦰L’abandon de la force hydraulique par les meuniers, l’avancement des terres céréalières ont mis en péril ces zones naturelles et c’est en 1987 que les mauves reprennent vie grâce à Nadine et Pierre Paris et leur fils Christophe. Ils ont ensuite transmis ce patrimoine à Stéphane Chassine.

🌺💐Dans cet arboretum on peut découvrir différentes collections nationales comme celles des Ilex (les houx) : 500 variétés, une collection d’Hostas, d’Astilbes et de Clématites mais on peut également admirer des collections d’érables, d’arbustes, de plantes vivaces et aquatiques. Un ilot de fraicheur en temps estival ! 🌳🌿

previous arrow
next arrow
Slider