Les lieux à découvrir en Ile de France

par Céline (admin)

A chaque découverte, sa catégorie

Chaque visite sera accompagnée d’un des logos si dessous pour vous aider à visualiser au premier coup d’œil la catégorie associée.

Patrimoine etc

PATRIMOINE

Permaculture, etc

PERMACULTURE

Permatrimoine

PATRIMOINE
&
PERMACULTURE


En un clin d’oeil

A Paris (75)

En Seine et Marne (77)

Dans les Yvelines (78)

En Essonne (91)

En Val de Marne (94)


En quelques lignes ou plus …

A Paris (75)

La tour Jean Sans Peur

Patrimoine etc

🗼Lors de mon périple parisien, je suis allée visiter la tour Jean Sans Peur, le dernier vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne (ma région d’adoption).
🧑En 1407, après quelques meurtres, le duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, embellit son hôtel parisien avec de nouveaux bâtiments desservis par une tour d’escalier
🏚 Cependant dès 1477, le palais tombe à l’abandon pour se faire vendre en plusieurs lots. En 1868, la tour est rachetée par la ville de Paris et classée MH en 1884
👫Aujourd’hui c’est l’association les amis de la tour Jean Sans peur qui gère l’édifice.
🧐A l’intérieur de la tour on peut admirer une voûte végétale dont les sculptures ont perdu leurs couleurs mais pas leur finesse ! On peut aussi y découvrir les plus anciennes latrines de Paris au confort exceptionnel … pour l’époque.

Le cimetière du Père Lachaise

Patrimoine etc

🏛Ce cimetière a été crée en 1804, dans une ancienne propriété Jésuite, pour remplacer les différents cimetières paroissiaux devenus insalubres. Il regroupe près de 69000 sépultures. Il est le premier cimetière de France à se doter d’un crématorium (1890), d’un columbarium(1893-1912) et d’un jardin cinéraire (1985)-pour répandre les cendres).
👴On doit son nom a François d’Aix de La Chaize -orthographié Père Lachaise. Ce jésuite fut le confesseur du roi Louis XIV pendant trente-quatre ans et dont la résidence se trouvait dans cette propriété.
🌳🍁Ce cimetière est un véritable parc paysager avec 4134 arbres et 76 essences différentes et la ville de Paris a récemment décidé de ne plus utiliser de désherbants. En plus des innombrables plantes et fleurs amenées par les familles des défunts, les cimetières deviennent aujourd’hui des réserves de biodiversité au sein des grandes villes !
💚Ce parc de 43.2 ha est le plus grand espace vert de Paris. Il est véritablement un lieu de promenade où les parisiens viennent lire, prendre l’air en famille tant il est très agréable à parcourir (et à s’y perdre aussi !). De part la végétation qui semble venir puiser ses forces dans les tombes, ce cimetière est une jolie métaphore du cycle de la vie.

Les Canaux

Permatrimoine

Il était une fois, au début du XIXéme siècle, une volonté impériale d’entreprendre la construction de canaux pour faciliter l’acheminement de l’eau et des vivres pour les parisiens. 80 ans plus tard, au plus fort de l’activité portuaire, sur le bassin de la Villette, le centre administratif des canaux vit le jour en 1882. Aujourd’hui, le bâtiment se transforme en vitrine de l’économie circulaire, sociale et solidaire pour faire émerger de nombreuses initiatives régénératrices des Hommes et de la planète !

les canaux

La rue des Vignoles

Permatrimoine

Entre vignes, terres maraichères, logements ouvriers et nouveau quartier écolo. Cette rue mériterait un article à part entière tant l’histoire y est riche.
🍇Ce quartier de Charonne, du nom de l’ancien village, est l’ancienne campagne parisienne où l’on pouvait admirer les coteaux remplis vignes cultivées par les grandes abbayes parisiennes et dont le vin servait aux offices. Le nom de la rue vient du mot vignobles ! Ce village était aussi façonné de terres maraichères et de fermes et s’urbanisa peu à peu par les classes populaires délogées par les grands travaux haussmanniens.
Cette rue nous rappelle un village tant le calme nous transporte loin de la très trépidante vie parisienne dont on a souvent l’image.
🏡J’ai été particulièrement surprise et enchantée par les impasses bucoliques qui datent du XIXème siècle et qui regroupaient des maisons d’ouvriers (j’ai fait des vidéos plus pour les oreilles que pour les yeux).
🏘🌿On peut aussi y découvrir le nouveau quartier écolo Eden Bio construit par Edouard François qui ambitionne de revégétaliser le quartier pour en faire un nouveau modèle urbain.
Enfin au N33 on découvre le siège des organisations anarchistes espagnoles en exil dont la couleur rouge nous rappelle le pays d’origine, ainsi que les sympathisants zappistes contre l’état de Chiapas.
❤️Je suis allée dans ce quartier pour découvrir l’Eden bio et j’en suis partie avec une multitude de surprises plus champêtres et historiques les unes que les autres ! Un régal !

Du pain et des idées

Permatrimoine

Parce le patrimoine culinaire mais aussi partie du patrimoine tout court, partons découvrir une grosse miche de pain dans une boulangerie qui a une histoire.
👨‍🍳Christophe Vasseur, le néo-boulanger depuis 2002, ancien commercial il décide de repartir sur les traces de son rêve d’enfant : ouvrir une boulangerie. Attention, comme il le dit lui-même « utiliser des matières premières bio c’est le minimum syndical). C’est une authentique boulangerie qui se concentre sur son pain dont la fermentation dure 48h (contre 4 à 6h habituellement) et la cuisson. Pas de pâtisserie, la gamme est restreinte mais fabuleuse, je me suis laissée tenter, vous pensez bien !
🥖Il choisit cette boulangerie datant de 1875 et qui a conservé tout son cachet historique avec ses plafonds en verre peints et ses miroirs biseautés de l’époque. Elle est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
🥐 Par contre, ne cherchez pas à acheter votre croissant du dimanche matin à cette adresse …. La boulangerie ferme le samedi et le dimanche ! Parce ce qu’il n’y pas que le travail dans la vie !

📭34 rue Yves Toudic (militant communiste, résistant, fusillé le 14 juillet 1944)
75010 Paris

❤️Après avoir acheté mon pain des amis et mon escargot choco-pistache, je suis allée déguster tout ça le long du canal St-Martin à deux pas.

Le quartier de Ménilmontant

Permatrimoine

’ai découvert ce quartier en me baladant dans Paris pour me rendre au cimetière du Père Lachaise depuis le bassin de la Villette et j’ai ainsi pu découvrir une nouvelle fois une association patrimoine/nature comme je les aime.
🏘Ménilmontant est un quartier de Paris. Avant 1860 et son annexion à Paris par Haussmann, c’était un village des faubourgs, appartenant à Belleville.
💒L’église Notre-Dame de la Croix trône belle et fière. Elle fût construite entre 1863 et 1972 pour faire face à l’augmentation de la population du quartier et remplacer une ancienne chapelle en bois. Pendant la commune de Paris en 1871, elle abrita un club révolutionnaire.
🌿🌾🎋Face à elle, sur la place Maurice Chevalier, on découvre un spot nature initié par les gens du quartier. On peut notamment y lire « chacun de nous peut changer le monde ». J’aime bien !
👨‍🦳Maurice Chevalier (1888-1972) dont la place porte le nom était un acteur, chanteur, danseur, comique, etc. … français mais à la renommée internationale. Il contribua à populariser le quartier du Ménilmontant où il commença sa carrière de chanteur dans un café-concert. La chanson de Prosper, Yop là boum, c’est lui.
🚂Enfin, dépassant l’église, on découvre l’ancienne gare de l’ancienne Petite Ceinture. Cette voie ferroviaire de 32 km a été construite sous le Second Empire (1852-1870). Elle est désaffectée depuis 1934. La nature a ainsi repris peu à peu ses droits offrant une oasis pour la biodiversité en plein Paris.❤️La meilleure façon de visiter Paris, c’est à pied. On découvre de nombreuses surprises à chaque coin de rue !

L’église St-Eustache

Patrimoine etc

J’ai visité le quartier des Halles en janvier 2020, alors autant vous dire que le jardin Nelson Mandela n’était pas au mieux de sa forme 😊. Cependant j’ai découvert quelques photos pépites sur insta !

🌎Située dans le quartier des Halles dans le 1er arrondissement de Paris, l’église St-Eustache a les dimensions d’une cathédrale.

⛪️A l’origine c’est une chapelle du début du XIIIème siècle consacrée à Ste-Agnès qui est édifiée et ce n’est qu’en 1532 que la première pierre de l’église st-Eustache fût posée. Suite à de nombreux retards elle fût achevée en 1633 et consacrée le 26 avril 1637.

🧔St-Eustache de son premier nom, Placide était un général dans l’armée romaine qui vit le Christ dans le bois d’un magnifique cerf qu’il poursuivait pour le tuer. La nuit même il se convertit, lui et toute sa famille et pris le nom d’Eustache. Il mourut en martyr en 118 sous le règne d’Hadrien.

🌳A ses pieds, un nouveau jardin (2013) est venu embellir le quartier des Halles. Il prend le nom d’un grand homme, symbole du combat contre l’apartheid : Nelson Mandela. Il s’étend sur 2.5 ha et est composé de micro-paysages aux reliefs variés tout en étant ponctué de jeux pour enfants.

🏦Les Halles de Paris : vaste carrefour des lignes de métro ! Mais aussi un ancien quartier commerçant de Paris qui déménagea en 1969 pour Rungis. 2 ans plus tard, les pavillons commencèrent à être détruits et un seul fût remonté à Nogent-sur-Marne.

❤️Ce fût ma dernière étape de ma journée parisienne et j’ai vraiment été impressionnée par cette grande église que j’ai trouvée originale. A revisiter en été pour découvrir le jardin Nelson Mandela sous ses plus beaux atours.

En Seine et Marne (77)

Le théâtre impérial de Fontainebleau

Patrimoine etc

🏤Le château de Fontainebleau tout le monde connaît, mais savez-vous qu’il recèle un petit trésor du Second Empire : le théâtre impérial de Napoléon III. Fini d’être rénové à l’été 2019 et j’ai ainsi pu le visiter !
🤴👸C’est en 1853, que l’empereur décide d’aménager une partie inachevée du château pour le convertir en théâtre. C’est l’architecte Hector Lefuel qui s’y colla et réussit à installer une sale moderne de 400 places réparties selon les 4 niveaux distincts en fonction du statut social. A noter que pour le dernier niveau, la vue se restreignait à travers une lucarne grillagée mais cela était plus pour voir l’empereur que le spectacle lui-même ou pour dire qu’on y était. De part cette répartition, c’est l’un des derniers témoins d’un théâtre de cour. Il fût inauguré en mai 1857.
🕺Même si le théâtre à demander quelques années de rénovation et une somme d’argent non négligeable offert par le président des Emirats Arabes Unis, les soieries, les moquettes, les revêtements de chaises sont d’origine, le théâtre n’ayant offert représentations qu’une dizaine de fois.
🎭Désormais, vous avez aussi la possibilité de découvrir les décors scéniques de l’époque ainsi que l’impressionnante machinerie associée. Il n’est malheureusement plus possible de donner une représentation dans ce théâtre, la mise aux normes serait alors trop conséquente.

❤️Ce théâtre ne se visite que guidée, mais cela donne vraiment l’impression de remonter le temps dans cet endroit à la fois grandiose par le symbole et intimiste par la taille. De plus, on a eu la chance d’avoir une mini représentation par notre guide conférencier passionnant.

Dans les Yvelines (78)

Le château de Thoiry

Patrimoine etc

🏰 Le château a été construit en 1559 dans une orientation E/O pour profiter le plus longtemps possible de la lumière. La chose remarquable est que depuis le vestibule (entrée réservée aux invités prestigieux) au moment des solstices d’hiver et d’été, le soleil se lève et se couche dans l’axe exact des fenêtres.
🦁🦓🐯🦍 Au début du XXe siècle, les revenus générés par l’exploitation agricole des terres commencent à devenir insuffisant pour subvenir à l’entretien du domaine. Le château est alors ouvert au public en 1965, mais cela ne suffit pas. Paul de la Panouse a alors l’idée d’ouvrir un zoo en 1967 tout d’abord traditionnel. Assez vite, 1 an plus tard, il va plus loin en ouvrant la première réserve africaine en France où l’ on peut se balader en voiture au milieu des animaux:  » Mettre l’homme en cage et les animaux en liberté « .
❤ Pas très loin de chez mes parents, le zoo de Thoiry faisait partie des sorties scolaires de fin d’année quand j’étais plus jeune. Cette année, j’y suis retournée avec mes enfants et là qu’est ce que je Redécouvre : le zoo est aussi un château !! J’avais complètement mis de côté « ce détail » 🤣, comme quoi !!

En Essonne (91)

Le château de Courances

Permatrimoine

Il était une fois un château en Gâtinais, à 50 km de Paris, dont le parc reflète cinq siècles d’Histoire à travers des jeux d’eau et de perspectives. Deux heures de balade ne sont pas de trop pour découvrir cet ensemble unique et majestueux, tant on s’y sent bien. Nous sommes, d’ailleurs, invités à fouler le parc pieds nus pour en ressentir toutes les vibrations.

Le château de Courances

Il était une fois Valentine de Ganay, héritière comme 9 autres de ses cousins de l’ensemble du territoire de Courances situé dans le parc naturel du Gâtinais. Cette femme de lettres reprend alors l’exploitation agricole de 500 ha et affiche l’ambition de « nourrir Paris ». Attention par n’importe comment : en revendiquant une agriculture de conservation et biologique. Il ne s’agit pas seulement de faire joli sur le papier. Les enjeux économiques sont bien évidemment pris en compte pour que cette aventure, car cela en est bien une, devienne un modèle inspirant aux portes de la Beauce.

Le château de Courances

En Val de Marne (94)

La roseraie du Val de Marne

Patrimoine etc

Il était une fois, Jules, jeune homme de 14 ans qui entrât en tant qu’apprenti Au Bon marché, 1er grand magasin fondé par M et Mme Boucicaut en 1858. Grâce aux avancées sociales et à la générosité de ses employeurs, il fît fortune et devint rentier à 48 ans. Tout d’abord passionné de photographie, il se prit d’amour pour la reine des fleurs et commença alors une nouvelle carrière en tant que rhodologue en créant la première roseraie du genre.

La roseraie du val de Marne