Les lieux à découvrir en Occitanie

par Céline (admin)

A chaque découverte, sa catégorie

Chaque visite sera accompagnée d’un des logos si dessous pour vous aider à visualiser au premier coup d’œil la catégorie associée.

Patrimoine etc

PATRIMOINE

Permaculture, etc

PERMACULTURE

Permatrimoine

PATRIMOINE
&
PERMACULTURE


En un clin d’œil

Dans l’Ariège (09)

En Haute -Garonne (31)

Dans l’Hérault (34)


En quelques lignes ou plus …

Dans l’Ariège (09)

St-Lizier

La cité de St-Lizier

Patrimoine etc

Rendez-vous à la cité de St-Lizier en Occitanie, dans le département de l’Ariège, aux portes des Pyrénées.

🌎Nous sommes plus précisément dans la province de Couserans, ancienne cité gallo-romaine qui devint par la suite et jusqu’à la révolution française un évêché puissant qui vit se succéder 77 évêques.

🧓C’est le deuxième évêque Lycérius qui une fois canonisé donna le nom à cette cité : St-Lizier.

⛪️2 cathédrales sont construites dans cette petite ville marquant ainsi l’importance dans la région :

– 𝐋𝐚 𝐜𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐝𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞-𝐃𝐚𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞̀𝐝𝐞 dans l’enceinte du palais épiscopale, lui-même encadré par les remparts gallo-romains et,

– 𝐋𝐚 𝐜𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐝𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐋𝐢𝐳𝐢𝐞𝐫 dans le bourg avec son cloître roman et et le trésor des Évêques du Couserans.

🧙St-Lizier fût également une étape incontournable du pèlerinage vers St-Jacques de Compostelle, ce qui lui vaut, depuis 1998 d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

❤️Cette bourgade ariégeoise a gardé son authenticité avec ses ruelles étroites et pavées et grimpantes, ses maisons à colombages et ses édifices historiques que l’épidémie du COVID nous a empêché de découvrir de l’intérieur.

previous arrow
next arrow
Slider

En Haute-Garonne (31)

Basilique de St-Sernin

La Basilique St Sernin

Patrimoine etc

⛪C’est l’une des plus anciennes églises romanes d’Europe. Elle a été construite entre le XI et XIVème siècle. Elle possède une nef de 21 m de haut et sa construction en briques et en pierre s’intègre à merveille dans le paysage rose de la ville de Toulouse.
👴Elle fût érigée en l’honneur de Saturnin, le premier évêque de Toulouse mort en martyr en 250, trainé par un taureau le long de l’actuelle rue du Taur, qui relie la place du capitole à la Basilique.
🌳Récemment le parvis de la basilique a été rénové offrant un espace dégagé sur ce patrimoine. Près de 126 jeunes arbres ont été plantés tout autour, même si 56 de leurs anciens ont dû être sacrifiés, ce que l’on peut néanmoins déplorer.
❤J’ai découvert Toulouse il y a plus de 15 ans et cette basique a été l’une de mes premières découvertes. Je ne me lasse pas de la découvrir régulièrement ainsi que de nombreux autres trésors qui jalonnent cette ville.

previous arrow
next arrow
Slider

cathedrale st Etienne

La cathédrale St-Etienne

Patrimoine etc

⛪Édifiée sur une ancienne chapelle romane, construite par St-Saturnin ( figure emblématique de Toulouse), la cathédrale St-Etienne de Toulouse offre la plus plus originale des cathédrales françaises !En effet, elle nous laisse entrevoir toutes les époques qui l’ont façonnée.
📅 Les constructions commencèrent vers 1075 dans le style roman. Plus tard, dans le souhait de donner à Toulouse une cathédrale à l’image de celles du nord de la France, elle fût largement reconstruite dans la première moitie du XIII es. L’incendie de 1609 vit disparaître la charpente et le mobilier du chœur. Elle finalise sa silhouette actuelle d’aujourd’hui au début du XXes.Les intentions architecturales se sont jamais au bout des travaux, ce qui vaut le surnom de cathédrale inachevée.
👴On doit son nom Saint Étienne est un prédicateur juif du ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre et le premier martyr de la chrétienté ( source Wikipédia)
❤ J’aime beaucoup cette cathédrale que je regarde comme un livre ouvert sur l’Histoire. J’adore son originalité qui la rend unique.

previous arrow
next arrow
Slider

Notre Dame du Taur

Notre-Dame du Taur

Patrimoine etc

🌎Située à Toulouse dans la rue du même nom, on passe devant sans même s’en apercevoir trop attiré par la Basilique St-Sernin qui conclut la rue. Pourtant leurs deux histoires sont étroitement liées.
⛪️En fait ce qui contribue aussi à sa discrétion, c’est sa façade de briques qui s’intègre parfaitement dans les constructions de la rue qui font le charme de la ville rose. C’est un monument typique de l’art gothique méridional qui date du XIIIeme et XIVéme , avec sa haute façade, un clocher-mur.
🏛L’intérieur est tout aussi sobre et feutré, avec son sol parqueté dont la profondeur n’est en rien dévoilé depuis la rue.
🧓Quel lien avec la basilique St-Sernin ? L’évêque Saturnin en 250 fût martyrisé, attaché à un taureau qui le traina le long de la rue devenue la rue du Taur et dont le lien se serait défait devant l’emplacement actuel de l’église. Les reliques sont conservées au sein de la basilique.
❤️Beaucoup de lieux dans Toulouse rappelle cette histoire, comme la gare Matabiau, mais ça sera pour une autre fois !

previous arrow
next arrow
Slider

la fontaine du griffoul

La fontaine du Griffoul

Patrimoine etc

Créée à l’emplacement d’un ancien cimetière médiéval, la place st-Etienne s’orne de la plus ancienne fontaine de la ville, qui fût édifiée et décorée au XVIème siècle. On l’appelle aussi le Griffoul qui, en langue d’Oc signifie « la source jaillissante ».

Petite anecdote : vous remarquerez 4 marmousets (bonhommes) qui alimente la fontaine avec un poisson, mais cela n’a pas toujours été le cas … avant c’était de leur pénis que jaillissait la source !

previous arrow
next arrow
Slider

Dans l’Hérault (34)

Abbaye de Valmagne - HéraultAbbaye de Valmagne

L’abbaye de Valmagne

Permatrimoine

Il était une fois une histoire d’amour fusionnelle entre une abbaye et sa vigne. Cette passion débuta il y a presque 2000 ans, dans une villa romaine non loin de la Via Domitia. Comme toutes les histoires d’amour, elle fût jalonnée de bonheurs intenses et de crises mémorables … Aujourd’hui la flamme est plus que jamais ravivée pour notre plus grand plaisir et celui de nos papilles.

Le jardin antique méditerranéen

Le jardin antique méditerranéen

Permatrimoine

🌞Souvenir des vacances estivales 2019 dans la région de Sète.

🌹On parcourt l’histoire antique à travers 7 archétypes des jardins anciens entre l’agriculture et l’horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine ou la cosmétique. On découvre ainsi que la rose était déjà considérée comme la reine des fleurs à cette époque.
🌳🍇On peut également découvrir des associations de végétaux comme les vignes grippant dans les pêchers, les premiers s’aidant des seconds et ces derniers profitant de l’ombrage à leur pied. De nombreuses collections d’herbes aromatiques nous laisse entrevoir la richesse botanique de l’époque.
💦L’ingéniosité également du stockage de l’eau et de sa redistribution nous informe sur des techniques que l’on pourrait facilement revoir mis au goût du jour !

❤️Si vous souhaitez un faire un bon dans l’antiquité à travers les senteurs et les jeux d’associations végétales, cet endroit en fait pour vous aussi ressourçant qu’instructif.

previous arrow
next arrow
Slider