par Céline (admin)

A chaque découverte, sa catégorie

Chaque visite sera accompagnée d’un des logos si dessous pour vous aider à visualiser au premier coup d’œil la catégorie associée.

Patrimoine etc

PATRIMOINE

Permaculture, etc

PERMACULTURE

Permatrimoine

PATRIMOINE
&
PERMACULTURE


En un clin d’œil

En côte d’or (21)

En Saône et Loire (71)


En quelques lignes ou plus …

En Côte d’or (21)

Le château de Commarin

Patrimoine etc

🏰 La plus ancienne date qui fait référence à ce château est 1214 en tant que Maison Forte. L’édifice s’est ensuite transformé en château fort pour prendre sa physionomie actuelle au début du 18eme siècle.
Depuis le début de son histoire connue, c’est toujours la même lignée qui est propriétaire du château à travers 5 grandes familles. En effet, il y a quelques générations à descendance unique féminine…Aujourd’hui, c ‘est la famille de Vogüe la gardienne des lieux.
🌳Le château situé sur un ancien marécage est entouré de douves et d’un parc de 35 hectares d’arbres centenaires. Le parc actuellement est agrémenté des sculptures de @marinedesoos : sobres, élégantes, vivantes.
👩👨👵Depuis février, une association a vu le jour @amischateaucommarin pour promouvoir ce patrimoine à travers de nombreuses manifestations. L’avenir s’ouvre alors sur de nombreuses manifestations à venir.
🐶🐗Il ne faut pas non plus oublier Oslo, autre gardien du domaine ainsi que Bobby et Booba les coqueluches des lieux ! @lesgarconsdecommarin
❤ On se sent comme privilégié de pouvoir visiter le château à la tombée de la nuit comme si on entrait un peu dans son intimité. Ce sentiment fût d’autant plus vrai avec l’accueil du propriétaire et des amis du château de Commarin. Merci à vous.

En Saône et Loire (71)

L’ensemble cathédral St-Vincent

Patrimoine etc

⛪L’actuelle cathédrale a été construite de 1080 au XVIE siècle. A la révolution française, la façade a été détruite pour retrouver son aspect actuel dans le style néo gothique à partir de 1822
👴 L’église fait partie d’un groupe cathédral qui reflétait l’importance du pouvoir de l’évêque dans la ville. L’un des plus célèbre fût Pontus de Tyard né en 1521 en pleine période humaniste de la Renaissance, au château de Bissy sur Fley.
🏤Nous pouvons aussi découvrir à proximité le palais épiscopal qui traduisait bien la puissance ecclésiastique d’avant la Révolution
🏡Enfin, l’évêque était assisté de chanoines dont on peut encore apercevoir les maisons et surtout leur cloître que nous pouvons de nouveau admirer après 10 ans de travaux.

L’ilot des Combes

permaculture sur Patrimoine Permaculture etc

🐑🍎🥦🍅🍐L’îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie. Ce centre agroécologique combine une microferme en permaculture, un espace partagé et un gîte nature.
🧕👱‍♂️👩‍🦱👵Créé en 2015, ce lieu offre une large palette de formations avec la possibilité de nombreux chantiers participatifs.
L’association compte une 20 de bénévoles actifs pour faire rayonner ce lieu et accueillir entre autres des groupes de jeunes des quartiers parisiens.
💦Comme son nom l’indique il est situé dans des combes où la gestion de l’eau est essentielle pour la garder sur le site sans qu’elle s’aille en contre bas. De nombreuses installations de bassins et de baissières agrémentent le site.
❤️ Ce lieu symbolise à lui tout seul le savoir vivre ensemble. C’est en effet un lieu de partage cosmopolite avec des personnes de tout horizon et confession qui transforment le site jour après jour. Comme le précise Pierre Rhabbi
« L’urgence n’est pas de planter des arbres mais c’est de savoir vivre ensemble »

La forêt gourmande de Diconne

permaculture sur Patrimoine Permaculture etc

Il était une fois, un pré de 2.5h très régulièrement fauché ou servant d’enclos à du bétail. Un jour, Fabrice DESJOURS eu une idée folle : le transformer en une forêt jardin où chaque espèce serait pensée en fonction de sa complémentarité aux autres et en fonction de sa comestibilité…

la forêt gourmande

Le château de la Villeneuve

Il était une fois Isabelle qui eut un véritable coup de cœur pour cette demeure du XIXéme siècle entourée d’arbres centenaires : tilleuls, marronniers, chênes, …. Acquis depuis peu, ce château a autrefois appartenu à une grande bienfaitrice originaire de la région chalonnaise : Mme Boucicaut. Simple hasard ou véritable appel à poursuivre à sa manière cet héritage au combien généreux, l’histoire d’Isabelle et de sa maison n’est qu’à son commencement …

le château de la Villeneuve

Le château de Bissy-sur-Fley

Permatrimoine

🏰 Le château de Pontus de Tyard domine depuis le XIIIeme siècle le village de Bissy sur Fley, village de la côte chalonnaise au sud de la Bourgogne. Son histoire peut se décomposer en 3 grandes périodes : une période médiévale, une période Renaissance en rapport avec Pontus de Tyard et enfin une période du milieu du XVII siècle à nos jours, plutôt sous la forme d’une ferme.
Aujourd’hui, ce château appartient à la famille Levasseur de Fernehem de Bournonville qui en a confié depuis 2001 la restauration et l’animation à une association  » Renaissance du château de Pontus de Tyard ».
🧔Pontus de Tiard est né en 1521 en pleine Renaissance. Aujourd’hui plutôt connu en tant que poète de la Pléiade auprès de Ronsard, c’était aussi un homme d’église, un savant et un encyclopédiste. Grand lecteur on estime sa bibliothèque à environ 2000 livres, le double de celle de Catherine de Médicis, sa contemporaine.
🍇En Bourgogne, un château s’accompagne très souvent de sa vigne. Ici ce sont des conservatoires de 2 types :

  1. Une vigne conservatoire de Chardonnay
  2. Un conservatoire d’anciens cépages

❤ Ce château isolé a su fédérer de nombreuses personnes qui œuvrent à sa réhabilitation. L’association regroupe près de 250 membres tombés sous le charme de ses vieilles pierres et de leur histoire. De nombreuses animations et des travaux de réhabilitation sont organisés pour redonner vie au domaine.

Les Maisons médiévales de Chalon-sur-Saône

Patrimoine etc

A cause ou grâce au confinement on ne peut plus voyager aussi loin que l’on souhaiterait. Qu’à ne cela tienne, partons à la découverte de vos villes et villages qui regorgent de trésors patrimoniaux que l’on ne prend pas la peine de regarder trop occupés à nos tâches quotidiennes.

🌏Située sur la rivière la Saône, la ville a toujours bénéficié de voies de communication qui lui ont permis d’être un centre commercial et artisanal reconnu.

🕵️‍♀️Les vestiges retrouvés font remonter son histoire à au moins l’antiquité sous le nom de Cavillonum.

👴Au XV et XVI, Chalon-sur- Saône était un centre épiscopal très important qui reflétait ainsi la puissance de la ville dans le royaume de France dont elle marquait la frontière avec les États de Habsbourg.

🏘Ce sont les témoins de cette époque, que l’on peut observer au centre-ville, notamment place St-Vincent et dans les rues qui l’y mènent. On y découvre des maisons en pans de bois et rez-de-chaussée en pierre du XV ou avec façade plate du XVI. Arrêtez-vous et admirez la Maison de la Mothe, La maison des 3 greniers, la Maison des Lombard …

❤️Chalon-sur-Saône est ma ville d’adoption depuis 17 ans maintenant. De taille humaine, elle n’en est pas moins très dynamique !!

L’église fortifiée de St-Désert

Patrimoine etc

👨‍👩‍👧‍👦Pour notre première sortir post-confinement, nous sommes partis en famille randonner dans les alentours et nous avons fait une boucle de 8 km autour de St-Désert. Le point de départ était sur la place de l’église.

⛪️Le village de Saint-Désert fut, dès le XIIIe siècle, une possession de l’évêché de Chalon-sur-Saône. L’absence de propriétaire laïc jusqu’au XVIe siècle explique sans doute l’inexistence de château-fort et le caractère défensif de l’église. Jadis, elle était située sur la ligne de remparts. (La base des tours et la bretèche sont d’origine, le couronnement crénelé est un ajout du restaurateur L. Narjoux).

Cette église néo-gothique longe la rue principale du village, dont la construction récente a fait disparaître les restes défensifs entourant l’église.

💏Une chapelle mariale est aménagée dans la tour sud.

💒Le clocher est en ardoises peintes que l’on retrouve un peu partout en Bourgogne et dont les plus célèbres sont ceux des hospices de Beaune (21).

L’abbaye de la Ferté

Patrimoine etc

Rendez-vous au château de l’abbaye de la Ferté, dans le département de Saône et Loire, sur la commune de St-Ambreuil. J’ai connu ce lieu grâce @foire-aux_plantes_de_la_ferte qui se teint tous les ans au mois d’avril dans le parc du château (en 2020 sur le mois d’octobre).

🏰Ce château est l’ancien palais abbatial de l’abbé. Même si l’histoire de l’abbaye date d’il y a plus longtemps, le palais lui date du XVIIe s.

Il représente le 1/5 de ce que l’abbaye comptait au plus fort de son occupation, avec une église sur sa gauche, le réfectoire des moines au dessus de l’orangerie, le cloitre et enfin le monastère dans le fond.

⛪️Cette abbaye cistercienne est 𝐥𝐚 𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐢𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱 qui en comptaient 4 avec Pontigny, Clairvaux et Morimond. Au début simple cabane en bois au milieu des marécages, elle devient au cours de siècles un ensemble imposant. Aujourd’hui au milieu d’un parc à l’anglaise, on accède à l’abbaye en traversant les corps fermiers qui l’accompagnaient.

🏚Après la révolution française, l’abbaye fût vendue en tant que bien national à 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐁𝐚𝐩𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐇𝐮𝐦𝐛𝐥𝐨𝐭, industriel, qui souhaitait transformer l’église en filature. Des guerres d’égo ont sonné le glas du bâtiment qui fût détruit. Seul le palais abbatial subsiste.

🧓 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐓𝐡𝐞́𝐧𝐚𝐫𝐝 est le descendant de cette famille et c’est d’ailleurs lui qui nous fait la visite ! et c’est franchement génial ! Accueilli dans son salon, il nous raconte l’histoire riche de l’abbaye et de ses ancêtres avec tendresse et humour : L’arrière-grand-Mère Marguerite qui transforma la plupart des placards des chambres en salle de bain (Les monuments historiques n’existant pas encore !). J’ai pu également faire la visite avant l’arrivée de Tante Irène qui m’aurait privée de la découverte du bureau de l’Abbé !

🌳Le parc est un parc dit à l’anglaise avec de nombreuses essences remarquables et la rivière le Grosne qui coule en contre-bas.

❤️Bref, super visite solo (génial pour moi mais triste pour les propriétaires) où j’ai appris et certainement oublié énormément de choses sur les anecdotes de l’Histoire !

Le château de Messey-sur-Grosne

Patrimoine etc

Découverte de ce château pendant les journées du patrimoine 2020 (j’ai encore qq pépites dans ma besace !)

🏰 C’est un château fort privé du XVème siècle fait de briques, ce qui attire l’œil dans notre département. Il n’a pas subi de restauration. Majestueux, il se détache du paysage et est surprenant.

Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1946.

Séparé en 2 après la Révolution Française, il a été réunifié dans les années 2006 et 2008 par l’ancien propriétaire des lieux.

❗️ Attention, il n’est pas à confondre avec le château de Messey (@demessey), situé à Ozenay à une dizaine de km, a priori aucun lien entre les deux (ou que nous n’avons pas encore découvert …)

🌳 A cet ancien propriétaire on doit également la réhabilitation des jardins qui n’étaient alors que des champs.

👩‍🦰👱‍♂️ Les nouveaux propriétaires ont à cœur de le faire vivre avec l’aide d’associations locales et l’ouvrent volontiers pendant les journées du patrimoine.

❤️ Les journées du patrimoine sont de formidables occasions pour découvrir des milliers de trésors juste à côté de chez nous. J’ai été de surprises en surprises, à suivre !

Le château de Bresse-sur-Grosne

Patrimoine etc

Il y a des châteaux comme cela qui vous attire l’œil au détour d’une route. Aussi imposant soit-il, nous n’en avez jamais entendu parlé …

⛪️Le château de Bresse sur Grosne est un château privé qui nous accueille le temps d’un séjour dans ses 5 chambres d’hôtes. Dans la même famille depuis 1799, le château est mentionné dès le XIIe siècle, siècle dont date la chapelle.

Ce château s’accompagne également de magnifiques dépendances vinicoles du XVII é siècle et d’une ferme modèle.

🏘Un peu plus loin, plus près de l’ancien potager/verger, nous pouvons découvrir de magnifiques bâtiments qui remis en état apporteraient à coup sûr une dimension supplémentaire à l’ensemble. Tout est magnifique et avec du potentiel !

🌳🥦🍎🍅Quant au potager, il nous laisse deviner sa grandeur d’antan, clôturer de murs avec son espace verger d’un côté et maraicher de l’autre. Une ancienne serre se cache derrière la végétation. Refaire revivre un tel lieu serait un projet formidable et plein de sens ! J’en ai tout le corps qui frétille !

❤️ Également une surprise des journées du patrimoine, ce château fût une vraie découverte tant par sa beauté que par son potentiel qu’il offre encore !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous êtes en désaccord vous pouvez les désactiver. Accepter A propos

Politique de confidentialité