La permaculture est une philosophie holistique basée sur 3 éthiques
-prendre soin de la Terre
-prendre soin des Hommes
-créer l’abondance et partager équitablement
ET
Déclinée en 12 principes, dont voici le 4ème :
Quand j’ai découvert ce principe, je me suis dit « ah bien oui ok, j’ai compris ! » Quand il a fallu que je l’explique, mon auditoire n’a pas eu tout à fait la même réaction …
Il a donc fallu que j’accepte de réaliser une rétroaction en retournant dans mes livres et affiner ma compréhension et ainsi mieux le partager. Vous me direz si cela à marcher !
Pour une lecture facilitée
Le mode Zéro Déchet, une rétroaction possible
Dans les exemples pouvant illustrer ce principe, la démarche du zéro déchet m’est venue en tête.
Quand on peste parce qu’il faut encore descendre les poubelles, on a 2 options :
-soit acheter une poubelle plus grande, ok …
-soit décider de réduire notre volume de déchets
Dans le deuxième cas la démarche a d’intéressant qu’elle va nous faire grandir, nous faire réfléchir sur notre consommation, sur l’utilité de ce que l’on achète et pourquoi etc, …
On deviendra alors beaucoup plus responsable de nos actions en s’ auto-régulant et en acceptant, par exemple, de revenir à une éponge et un torchon pour essuyer une tâche plutôt que d’utiliser le sopalin !
S’auto-responsabiliser
L’application de ce principe permet de lever un peu la tête, de prendre de la hauteur sur ce que l’on fait. Ce qui est important dans ce principe c’est l’AUTO. On accepte de ne plus subir et de ne pas reprocher aux autres notre incapacité à faire ! On s’auto-responsabilise.
J’entends parfois à la radio que pour faire moins de gaspillage alimentaire il faudrait que certaines grandes enseignes arrêtent de faire des packs de 16 ou 20 ! J’avoue que ça me fait bondir. Pourquoi ? Parce qu’on se pose en victime ! Reprenons le contrôle. Les grandes marques ne vendent que ce qui leur font gagner de l’argent. En tant que consommateur nous avons un formidable bulletin de vote, certainement le plus puissant alors au lieu d’acheter le pack de 20 prenez ce dont vous avez besoin et c’est tout, vous gagnerez en temps, gaspillage et en argent. Les grands enseignes s’auto-réguleront et reviendront à des packs plus petits.
Et pour les limaces au jardin
Les limaces ou les escargots au jardin, ça aussi c’est un sujet éloquent et qu’est-ce que j’ai pu les maudire ! Jusqu’à ce que je réalise, à travers mes lectures, que finalement nous sommes également responsables de l’invasion de ces gastéropodes. La nature s’auto-régule et on ne voit pas de jeunes pousses vertes ravagées par les limaces dans nos forêts.
A vouloir s’en débarrasser, nous avons déréglé l’équilibre. Si on extermine les limaces à un instant t, les prédateurs vont partir, s’il n’y a plus de prédateurs et bien on aura encore plus de limaces la prochaine fois CQFD…donc en attendant que la nature retrouve son équilibre, plantez plus de salades !
Pour finir …
Voilà pour ce 4 ième principe, est-ce que l’explication était claire ou faut-il que je retourne à mes sources d’inspiration ?
Pour en savoir plus
Les 12 principes de la permaculture
Observer et interagir
Capter et stocker l’énergie
Créer une production
Rechercher l’autorégulation et accepter les rétroactions
Utiliser et valoriser les ressources renouvelables
Ne produire aucun déchet
Concevoir des grandes structures aux détails
Intégrer au lieu de séparer
Utiliser des solutions petites et lentes
Valoriser et utiliser la diversité
Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure
Répondre au changement de façon créative
Échangeons ….
Vous venez d’acquérir un patrimoine historique, la philosophie permaculturelle vous interpelle mais vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ?N’hésitez pas, contactez-moi, nous pourrons en discuter librement autour d’un café ou autre.
2 commentaires
Pourquoi ne pas créer une société basée sur l’auto-régulation et la codécision citoyenne?! je pense que l’avenir est la!
Amicalement.
Romain P.
bonjour, il existe déjà des sociétés dite libres. Mon entreprise a failli basculer dedans mais ils sont bien revenus en arrière … dommage, je suis également convaincue que tout le monde a à y gagner