Principe 3 : créer une production

par Céline (admin)
Créer une production : principe 3

La permaculture est une philosophie holistique basée sur 3 éthiques

-prendre soin de la Terre
-prendre soin des Hommes
-créer l’abondance et partager équitablement

ET

Déclinée en 12 principes, dont voici le 3ème :

Personnellement, j’ai eu du mal à comprendre la subtilité qui se cachait derrière ce principe tellement il me paraissait évident que lorsque l’on plante c’est pour récolter…

En fait la permaculture c’est aussi tendre vers une décroissance énergétique et une autonomie, et ce très rapidement. Parfois, dans notre envie de régénérer la terre, on en oublierait presque nos besoins fondamentaux. Ces besoins mêmes, s’ils sont suffisamment remplis, vont permettre au système que l’on souhaite mettre en place de durer dans le temps !

Nous sommes au cœur de l’écosystème. Si nous ne sommes pas les premiers à être en forme alors tout le travail effectué n’aura servi à rien.

La production d’une énergie positive

Cela me rappelle un épisode personnel. A l’annonce de la grave maladie de ma fille, le médecin nous a donné ce conseil au combien précieux et qui pouvait paraître complètement décalé sur le moment : « Maintenant, prenez soin de vous, reposez-vous, mangez correctement, faites du sport, faites les activités qui vous ressourcent car votre fille aura besoin d’avoir des parents à 200% de leur forme pour la soutenir et non des parents fatigués et à bout de souffle » …

C’est cela aussi créer une production, créer de l’énergie positive pour continuer à avancer, à se battre, produire encore plus pour aller vers l’abondance et partager (en l’occurrence, pouvoir fournir à notre fille et au reste de la famille toute l’énergie possible !)

La production au Solijardin des Roses

L’année dernière, au Solijardin des Roses, 🌳 la forêt-jardin, dans le fond du terrain, a été le premier espace travaillé. Des arbres, des arbustes ont été plantés sur l’automne. Ils demandent de la surveillance pour les 3 années à suivre … mais pour pouvoir commencer à récolter il faudra encore attendre un peu … Du coup, pour répondre à ce troisième principe, on a lancé 🍆une partie potagère 🍅 au printemps (50 m2) que nous sommes actuellement en train de récolter !!

Cette perspective de récolte rapide a permis de fédérer de nouvelles personnes très actives sur ce projet.

La production d’un groupe

C’est d’ailleurs, une notion également précieuse à prendre en compte pour constituer un groupe pérenne. Des réunions sont nécessaires pour se connaître, comprendre les objectifs de chacun, etc … mais pour que le groupe monte en puissance, il est nécessaire de partager une production quelle qu’elle soit : décider ensemble de faire des abris à insectes, créer des sacs de lavande pour les vendre, travailler sur un logo, etc … Une production collective amène du concret et de la fierté d’appartenance ! Tous ces sentiments deviendront le ciment dans la construction du groupe !👥

La production d’une entreprise

Dans l’entrepreneuriat également c’est un principe qui prend tout son sens comme le souligne Katell bosser, Permacultrice d’entreprises florissantes de Blooming compagnies.

Lorsque j’accompagne des personnes porteuses d’un projet entrepreneurial, elles subissent souvent les effets d’une croyance qui veut que « les deux premières années tu ne gagnes rien ». Cette croyance va à l’encontre du troisième principe de la permaculture. L’illustration parfaite en est « On ne peut pas travailler le ventre vide »

➡️ Blooming compagnies : le 3ème principe de permaculture

Ma production du jour

Ma production du jour sera : 😴 une sieste de 20 minutes pendant celle de mon fils pour retrouver rapidement de l’énergie 😊. Et vous, qu’allez-vous produire aujourd’hui ?

Pour finir …

Il n’y a pas de sacrifices, de restrictions qui tiennent quand on se lance dans des projets régénératifs. L’humanité a besoin de projets novateurs qui respectent la Terre et ses habitants, pas demain mais maintenant. Alors faisons en sorte de créer rapidement des aliments sains et variés, de la nourriture spirituelle, financière, de l’énergie positive pour porter loin et haut tous nos projets !

Pour en savoir plus …

Blooming compagnies de Katell Bosser

Échangeons ….

Vous venez d’acquérir un patrimoine historique, la philosophie permaculturelle vous interpelle mais vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ?

N’hésitez pas, contactez-moi, nous pourrons en discuter librement autour d’un café ou au téléphone.

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.