Principe 1 : Observer et interagir

par Céline (admin)
Observer et intérargir : principe 1

La permaculture est une philosophie holistique basée sur 3 éthiques

-prendre soin de la Terre
-prendre soin des Hommes
-créer l’abondance et partager équitablement

ET

Déclinée en 12 principes, dont voici le 1er :

observer et interagir

D’un tempérament fonceur à vouloir terminer avant même d’avoir commencé, ce premier principe a été pour moi un vrai défi !!

Observer en permaculture potagère

En permaculture potagère, l’idéal est d’observer son environnement pendant un an avant de passer à l’action.

Ce temps d’observation, va nous permettre de découvrir les plantes qui poussent naturellement sans effort, les zones de plein soleil, les zones d’ombres, quels sont les vents dominants, quelles sont nos bordures, en quoi sont-elles constituées, quels sont les matériaux et les matières disponibles directement sur site sans avoir besoin d’en importer (ce qui coûte de l’argent et de l’effort), quel est le flux naturel de l’eau, etc ….

Ça c’est l’observation de notre terrain. Il est tout aussi nécessaire de nous observer, nous, en tant que porteur de projet :  Que souhaitons-nous ? Est-ce que je veux être occupée 10h/semaine ou plutôt 1h, qu’est ce que je veux produire, pour combien de personnes, etc …

Ces données seront essentielles pour permettre un bon design permaculturel et placer ainsi les éléments au bon endroit en interaction positive les uns avec les autres.

Une fois construit, ce design nous donnera à terme le plus de récolte pour le moins de travail. Ce n’est pas chouette ça !

Cependant ne croyez pas qu’une fois cette observation réalisée on n’aura pas besoin d’y revenir, bien au contraire. Tout autour de nous n’est que mouvance. Des éléments nouveaux peuvent apparaitre, notre sensibilité aussi peut évoluer et nous permettre de voir différemment les choses, mais les fondations seront bien solides. L’important est de rester connecté à notre environnement pour agir en symbiose avec lui et non à contre-courant.

Observer dans la sauvegarde de notre patrimoine

Ce premier principe est tout naturellement applicable dans bien des domaines même ceux qui nous semblent les plus éloignés du jardinage. Prenons l’exemple de la sauvegarde de notre patrimoine historique.

Vous êtes propriétaires d’un bâtiment historique ou vous en avez hérité d’un. De nos jours c’est un véritable défi de s’en occuper, de conserver cet héritage précieux mais au combien gourmand en temps, en énergie et en argent. Devant l’urgence des situations parfois, nous souhaitons trouver très vite une idée nous permettant de subvenir aux besoin des lieux, que cela soit par la transformation d’une partie de la demeure en gîte et chambre d’hôtes, d’en faire un lieu de séminaire ou de réception pour les mariages.

Il ne suffit pas d’avoir une idée, de se lancer dans la construction du site internet, et des cartes de visite pour que cela fonctionne. La toute première étape est la connaissance de soi, prendre soin de son jardin intérieur et savoir ce qui nous fait vibrer.

De quoi avons nous envie pour nous et notre famille ?
Quelles sont les aides possibles, financières ou d’accompagnement ?
Suis-je près à ouvrir mon domaine à un flux important de visiteurs ou au contraire garder mon cocon?
Quel temps suis-je prêt à donner ?
Quelle somme allouer ?
Quel type de clients souhaitons-nous accueillir dans notre maison ?

Une fois l’ébauche d’idée faite, il faut observer son marché, rentrer en interaction avec ses futurs potentiels clients pour connaitre leurs vrais besoins et répondre au plus juste à leurs attentes.

En résumé …

Bref, vous l’aurez compris, toute cette phase d’observation ne se fait pas en quelques semaines, mais plutôt en quelques mois, tout comme l’observation terrain.

C’est ce que j’aime dans la permaculture, ce côté holistique ce qui en fait une philosophie de vie, en tout cas la mienne !

Dans cette société où tout doit aller vite, ce premier principe fait du bien. On a le DROIT et surtout l’OBLIGATION de prendre du temps pour OBSERVER et RESSENTIR, le temps de l’action arrivera bien assez vite.

Alors savourez ce moment de pause, il est essentiel !!

Pour en savoir plus …

Échangeons ….

Vous venez d’acquérir un patrimoine historique, la philosophie permaculturelle vous interpelle mais vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ?

N’hésitez pas, contactez-moi, nous pourrons en discuter librement autour d’un café ou au téléphone.

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.