Le Château de Menthon Saint-Bernard – A travers les siècles

par Céline (admin)

Il était une fois, un château datant du XIIéme siècle qui ajouta une flèche à son arc en intégrant, huit siècles plus tard, la permaculture et un vignoble en biodynamie sur ses terres. Ainsi, le passé, le présent et le futur s’accordent à merveille pour donner un caractère particulier et moderne à cette demeure médiévale savoyarde d’un âge certain …

Quand on me demande de rêver ma vie, je m’imagine souvent au milieu d’un domaine chargé d’Histoire où la préservation d’un patrimoine historique s’allierait à celle de l’environnement. Ce pari semble réussi au Château de Menthon Saint-Bernard. Déjà connue dans la région pour sa richesse historique en séduisant près de 30 000 visiteurs/an, la bâtisse savoyarde a décidé de redonner ses lettres de noblesse à une nature qui par sa luxuriance ne peut que mettre en valeur ses vieilles pierres. Petite, en vacances à Annecy, je me souviens bien apercevoir ce château, au loin, surplombant le lac dans lequel se reflètent les montagnes alpines.

Je me reconnais également dans les valeurs véhiculées par le concepteur du potager-verger permaculturel Hugues Devries. Je suis moi-même issue de l’industrie et je suis convaincue que cette philosophie, qu’est la permaculture, trouverait naturellement sa place dans le monde de l’entreprise. L éthique et les principes apporteraient beaucoup de sens et de sérénité dans un milieu concurrentiel où l’injonction du bonheur au travail devient prédominante. La permaculture peut, par sa vision holistique, nous y amener car la finalité de toute entreprise, au delà de gagner de l’argent, ne serait-elle pas la résilience? L’argent est un moyen, une énergie, pour qu’une société dure dans le temps. Tout comme le soleil ou l’eau sont des énergies nécessaires au potager pour fructifier. Et si en plus on prend soin de l’Humain, alors là tout est possible !

Le Château de Menthon

Une histoire de Famille

La singularité de ce château est son appartenance depuis plus de 23 générations à la même famille de Menthon, depuis Saint Bernard de Menthon, patron des alpinistes et fondateur des Hospices du Grand et du Petit St Bernard à Pierre-Henri et Maurice de Menthon aujourd’hui.
La famille compte quelques branches maintenant mais il leur est encore possible de se retrouver au Château sans se gêner. En effet, cette demeure d’été comprend pas moins de 105 pièces, toutes ne sont pas aménagées, mais une, particulière, se trouve au milieu de la maison : la bibliothèque

La bibliothèque

Pas peu fière de notre bibliothèque familiale de près de 650 livres allant de T’choupi à la collection de la pléiade en passant par des romans historiques et des livres traitant bien évidemment de la permaculture, je ne fais que pâle figure face à la bibliothèque du château avec ses 12 000 ouvrages antérieurs à la Révolution Française. Certains livres datent du XVéme siècle !

La bibliothèque du château de Menthon Saint Bernard

Les conférences

Pendant ces 1000 ans d’histoire, des personnages incontournables dans la vie locale ont porté des valeurs de préservation du patrimoine physique et naturel. Cela continue naturellement aujourd’hui avec les vignes cultivées en biodynamie, le potager permaculturel et la série de conférences entre Histoire et Environnement.


La vigne en biodynamie

Le château renoue avec son histoire en ré-implantant des vignes sur la colline. Déjà existantes avant la seconde guerre mondiale, ces vignes, comme beaucoup depuis le milieu du XIXéme siècle, ont été décimées par le phylloxéra.

Désormais,12 000 pieds trônent de nouveau fièrement en contre bas du château face au lac. Plantés en 2018, il nous faudra attendre 2021 pour goûter la première cuvée cultivée en biodynamie.

La biodynamie, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de pratiques qui visent à préserver la vie du sol et à stimuler les capacités de défense naturelles de la plante. Au lieu de traiter la vigne contre les maladies, le vigneron s’efforce de corriger le déséquilibre qui les crée. Ceci suppose certaines pratiques un peu particulières : des préparations à base de matières animales, végétales ou minérales, sont appliquées en doses homéopathiques à la vigne en fonction du calendrier lunaire !


Le potager-verger en permaculture

3 parties pour 3 objectifs

Hugues Devries, issu du monde de l’entreprise, a décidé de changer de voie en montant un projet permaculturel ambitieux au sein même du Château. Initié en 2017, le potager-verger se décline de la façon suivante :

Les trois parties

-Une partie potagère
-Une partie Verger avec près de 30 arbres fruitiers
-Un carré médicinal et aromatique.

Étant dans l’enceinte d’un château, le permaculteur, devait en faire un lieu esthétique et séduisant pour les visiteurs du château mais aussi pour les entreprises environnantes. En effet, plus qu’un lieu de production, il souhaite en faire un lieu de partage.

Les trois objectifs

Les objectifs s’articulent autour de trois axes :
– La vente de la production de fruits et de légumes
– La visite et la sensibilisation aux principes de la permaculture et au développement durable
– L’organisation de séminaires de mise au vert pour les entreprises.

L’humain est bien au centre de ce projet car il ne pourrait vivre sans l’aide précieuse des nombreux bénévoles et les stagiaires du CFMM de Thônes.

Le projet semble en très bonne voie, car en 2018, une première production a pu être récoltée ainsi qu’un premier séminaire d’entreprise organisé sur la fin d’année. 2019 semble elle aussi très bien partie !

Pour finir …

Vous l’aurez compris, ce domaine résume par beaucoup de points ce que j’affectionne particulièrement : les vieilles pierres qui renferment une partie de l’histoire de nos ancêtres et la permaculture qui représente l’avenir de tous.
Petite, je n’ai pas eu l’occasion de visiter le château, mais me voilà avec une raison de plus de retourner sur les chemins de mon enfance avec cette fois toute ma petite famille avec moi!

Retrouvez l’article en podcast

Bannière Menthon Saint Bernard

Échangeons …

Vous êtes propriétaire ou vous avez visité un tel lieu qui se consacre tout autant à la sauvegarde de notre patrimoine historique qu’à celui de notre biodiversité.
Vous aimeriez le partager ?
Écrivez moi pour échanger, nous rencontrer je serais ravie d’en consacrer un article en toute simplicité

Pour en savoir plus …

https://www.chateau-de-menthon.com

http://www.biodyvin.com/fr/le-syndicat/la-biodynamie-dans-le-vin.html

http://www.moveonmag.com/La-bibliotheque-du-Chateau-de-Menthon-presentee-par-M-Dorian-Anthoine_a1491.html

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.