Le château de Magny en Morvan

par Céline (admin)
magny en Morvan

Comme il serait bon, en cette période d’incertitude, d’angoisse permanente, d’aller se ressourcer dans un endroit chaleureux qui respire le bien-être et le beau. Prendre soin de vous est le meilleur moyen de pouvoir prendre soin des autres. Voilà toute la promesse du château de Magny en Morvan où Valérie et Bernard de Saint-Maur vous accueillent dans leur maison. Ils allient à merveille les trois éthiques permaculturelles qui sont : prendre soin de la terre et prendre soin de ses habitants tout en créant l’abondance pour mieux la partager. J’en rajouterai une 4ème : prendre soin de notre Mémoire à travers la préservation de leurs vieilles pierres.

L’histoire du château de Magny en Morvan et de son parc

Le château de Magny en Morvan est lié à l’histoire industrielle de la région lyonnaise où la réussite professionnelle s’accompagnait de la construction de maisons secondaires dans le sud du Morvan. Après avoir vécu à Paris, Valérie et Bernard de Saint-Maur s’installent au château de Magny en Morvan à partir de 2014. Ils aspirent tous deux à une vie plus proche de la nature, et ce choix est possible maintenant que leurs cinq enfants sont étudiants ou jeunes professionnels. Valérie aime accueillir et rassembler, quant à Bernard, la nature et les grands espaces l’ont toujours fasciné. Ces espaces l’attirent à tel point qu’une fois arrivé au château, il délaisse son activité professionnelle et troque volontiers son costume cravate pour ses bottes en caoutchouc. D’autant plus heureux qu’un projet d’envergure l’y attend.

A l’origine de ce projet, la découverte d’une aquarelle représentant le parc à ses débuts : à l’anglaise, avec cette volonté d’être en harmonie avec la nature. Les années, les bouleversements dus aux deux  guerres mondiales et des grands-parents peu disponibles pour entretenir le parc, ont, peu à peu, fait disparaitre les perspectives. Dans les souvenirs de Valérie, le parc ressemblait plus à un bois où il était bon, à la nuit tombée, de jouer à se faire peur avec les cousins.

le château de Magny en Morvan

Rendre vivante cette aquarelle est un défi à la hauteur de Bernard. Petit à petit et à force d’arpenter le terrain, il en redécouvre les courbes et ouvre le parc aux regards enchantés des nombreux hôtes qui viennent séjourner au château pour prendre du recul et se ressourcer.

Un centre pour unir le corps et l’esprit

Venir au château de Magny en Morvan, c’est prendre un temps pour soi et pour sa famille. Valérie est professeure de yoga. Elle a donc à cœur de mener à bien sa mission en vous offrant une parenthèse dans un monde où il faut toujours aller plus vite et plus loin.

Le centre de Magny en Morvan est dédié aux stages et séminaires de pratiques corporelles, psycho-corporelles, artistiques visant à :
gagner en équilibre personnel,
progresser en harmonie avec le monde personnel, professionnel, naturel qui nous environne,
avancer sur le chemin de l’unification et de la paix intérieure.

Elle est aidée de Pascal, le cuisinier. Les repas sont faits maison et les produits proviennent en grande partie du potager clos de murs, géré dans le respect de l’environnement avec l’aide de Marjan. Ils peuvent aussi compter sur Emmanuel et Béatrice, un couple vivant dans la maison des gardiens.

Entrer en Résonance avec l’actualité

Guérir du COVID 19 peut laisser des traces. Nous n’avons bien évidemment pas assez de recul mais Valérie aimerait à sa manière contribuer à redonner du souffle à tous ces malades en leur offrant la possibilité d’une retraite encadrée, dans cette région où la nature est encore bien préservée. N’y voyez pas d’opportunisme mal placé de la part des propriétaires, cette maison n’est pas un business mais un art de vivre où chaque action s’inscrit dans une cohérence de respect de ce qui nous entoure. C’est ainsi qu’ils soutiennent l’action de l’Association A Force d’Envies et celle de Jardins et Santé en accueillant de nombreux séminaires de formation de médecins, psychiatres, infirmiers… avec notamment la méditation de pleine conscience comme outil thérapeutique.

La culture du beau au château de Magny en Morvan

Créer l’abondance pour mieux la partager

Cette éthique permaculturelle s’incarne parfaitement au château de Magny qui fourmille sans cesse de nombreuses personnes qui viennent se ressourcer et s’inspirer. C’est un domaine ouvert, chaleureux et sensible à l’art sous toutes ses formes. Valérie, elle -même chanteuse lyrique et créatrice de bouquets de fleurs, accueille, par exemple, le festival “Le vent sur l’arbre“. C’est l’occasion de créer des liens avec les musiciens aussi bien qu’avec les habitants des environs. Des peintres et des sculpteurs ont également la possibilité de venir exposer dans l’ancienne bergerie que Bernard a ouverte sur le parc et l’étang, offrant ainsi un 360° de choses à admirer !

Peintures de l’artiste Pierre de Saint-Maur

Le parc redessiné et comblé de nombreuses nouvelles essences (plantes vivaces aux couleurs et senteurs éclectiques) a inspiré Jardins et Santé. Valérie et Bernard ouvrent alors leurs portes le temps d’une journée au profit de cette association. Les bénéfices servent à la création de jardins thérapeutiques dans des établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Partant du constat que le jardinage peut être un élément déterminant dans le soin apporté à ceux et celles fragilisés par la maladie et le handicap, l’association Jardins et santé œuvre à promouvoir des jardins thérapeutiques en collaboration avec des professionnels de la santé, du paysage, de la botanique et de l’environnement.

Notre coup de cœur

Valérie et Bernard, à travers leur château, sont des créateurs de liens … à soi, à la nature et à la beauté. Cela se traduit également dans des interactions locales. Les plantes du parc proviennent essentiellement du jardin du Morvan du pépiniériste Thierry Denis.

De plus, ils ont installé une chaudière à bois couvrant les 2000 m2 à chauffer, dont la matière première vient de la coopérative située à 2 km du château. De nombreux autres exemples rendent l’ensemble vrai et cohérent ! Ils incarnent cette symbiose magique de préservation de notre patrimoine tout en prenant soin de la nature et de ses habitants.


Retrouvez d’autres modèles écologiques et éco-châteaux

le-chateau-de-la-riviere



magny en Morvan

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous êtes en désaccord vous pouvez les désactiver. Accepter A propos

Politique de confidentialité