Le Château de la Rivière

par Céline (admin)
le-chateau-de-la-riviere

Maison de l’illustre famille d’Aligre datant du XVIIè siècle, le château de la Rivière se révèle peu à peu au bout d’une modeste route d’accès. Située dans le Perche à Pontgouin en Eure et Loir, cette demeure retrouve petit à petit sa majesté d’antan grâce aux nombreux travaux entrepris par le propriétaire actuel Edouard de Vitry. Ses ambitions futures pour ce site laissent présager un ensemble cohérent, responsable et éducateur !

Une belle vitrine en devenir…, entre hier, aujourd’hui et demain.

L’histoire du Château de la Rivière

Pendant près de 300 ans, ce château fût le berceau des d’Aligre, riche famille proche du pouvoir.

​« Le château de la Rivière a été construit par le premier Chancelier d’Aligre (Etienne II). Il y mourut en décembre 1635, quelques années après sa disgrâce par Richelieu. […] ​Il est resté la propriété de la famille d’Aligre jusqu’en 1926 (hormis une brève période pendant la Révolution). […] Entre 1954 et 2009, il fut la propriété d’une famille reconnue dans la production et la distribution cinématographique. De nombreuses personnalités du cinéma y venaient souvent, comme Michel Audiard, Jean Gabin et Lino Ventura. »

Le blason des d’Aligre est formé de 3 soleils : “Une race qui ne brille pas que par un seul soleil” est leur devise. En prenant un peu de hauteur, on devine ce soleil dans le tracé de l’entrée et des routes accédant au domaine, ainsi que dans le parc. Aujourd’hui, l’allée principale d’accès a disparu au profit de l’exploitation agricole, propriété de la ferme juxtaposant le château.

La renaissance du château de la Rivière depuis 2009

le-château-de-la-rivière-28
Le château de la Rivière

Traversé par l’Eure et son canal, le château et son parc ont été rachetés en 2009, par Edouard de Vitry. Le nouveau propriétaire entreprit tout de suite des travaux de restauration et une ouverture au public, pour la première fois de son histoire, en 2010. 

le château de al rivière - pontguoin
Edouard de Vitry

Pourquoi avoir décidé d’acheter ce château ?

La conservation et la restauration du patrimoine ont toujours été une passion pour moi, je cherchais un nouveau lieu de vie plein d’histoire et je ne souhaitais pas quelque chose de “clé en main”. Si je devais refaire ce choix je le ferais sans hésiter, ce projet me nourrit entièrement.

Comment a été accueillie votre envie d’acquérir un château ?

Beaucoup de mes amis m’ont qualifié de fou, oui […] surtout lorsqu’ils ont vu tous les travaux que j’avais fait et tous les beaux projets que je réserve encore à ce beau lieu. La crainte a été et est toujours présente chez certains de mes proches. L’énergie que demande un tel projet de restauration doit être inépuisable comme le sont les travaux et surprises qui arrivent constamment au quotidien.

Que mettez-vous en œuvre pour entretenir le château ?

D’énormes travaux au quotidien, des dizaines de chantiers de restauration en parallèle. La DRAC ne nous connait que trop bien ! Pour n’en citer que quelques-uns : nous avons refait 600 mètres de mur récemment, refait un escalier, recréé d’anciennes terrasses dans le parc, refait l’ensemble des toitures et des lucarnes de nos communs, réparé des douves etc …

En collaboration avec la DRAC, Edouard de Vitry a entrepris des travaux dans le respect de l’âme du château de la Rivière. Chaque détail compte. Il ne s’agit pas d’aller vite mais de faire dans les règles de l’art. Il y a une vraie volonté de restaurer ce domaine de façon durable, en visant l’excellence.

le-château-de-la-rivière-28
La réfection des toitures et des lucarnes des communs, avec une protection cuivre et zinc contre les infiltrations.
le-château-de-la-rivière-28
Réfection du pont dormant avec passage des chemins de câbles en dessous. Chaque pierre déplacée a été numérotée pour retrouver sa place originelle.
le-château-de-la-rivière-28
Réhabilitation des anciennes terrasses en face du château (potager historique). Chaque pierre est taillée et nettoyée avant sa mise en place.
le-château-de-la-rivière-28
Dans la future salle de réception du château, d’anciennes fondations ont été découvertes. Le chantier est stoppé en attendant l’expertise d’archéologues.
le-château-de-la-rivière-28
Les câbles téléphoniques disparaitront.

Quelles activités avez-vous développées pour subvenir aux besoins du château ?

En 2015 nous avons également racheté un moulin situé à 500 mètres du château, il y a une activité de pêche que nous avons spécialisé en pêche à la mouche. Elle se développe doucement aujourd’hui. Nous avons surtout un important projet d’accueil du public avec chambres et restauration dans les années à venir, mais cela est également associé à de nombreux travaux.

Petit à petit le domaine retrouve son unicité avec l’ambition d’accueillir des visiteurs afin qu’ils repartent nourris de joies et de connaissances.

Le château de la rivière, en route vers une gestion écologique du site

Quels sont vos projets pour faire vivre votre château ?

Un grand et beau projet d’accueil avec chambres et restauration. Accompagnée de démarches éco-responsables, d’un magnifique potager en permaculture pour alimenter le restaurant, et de sensibilisation/d’apprentissage à travers des activités auprès de notre public, peut-être même des chantiers d’aide à la réinsertion …

Dans le futur projet nous travaillons également pour trouver des solutions à ces problématiques : récupération d’eau, autonomie énergétique et alimentaire, réduction de l’impact carbone etc …

Les murs du grand potager, entre autres, ont été rénovés et une partie est recouverte d’un enduit réalisé dans des règles ancestrales qu’il a fallu réapprendre. D’une superficie d’un hectare, il attend maintenant de regorger de fruits et de légumes afin de retrouver sa fonction nourricière. Louis, un des fils de la famille, s’intéresse de près à la permaculture et rêverait d’en faire son terrain de jeu.

Cette recherche d’autonomie est un des piliers du projet. Déjà autonome en eau (l’eau est ensuite purifiée à travers une station pour la rendre potable), le propriétaire réfléchit à utiliser les principes de l’aquathermie pour chauffer le château et les communs. Cette technique utilisera les calories de deux nappes phréatiques qui passent non loin des bâtiments.

Comment voyez-vous votre domaine dans quelques années ?

Plus beau, encore plus ouvert au public, plus responsable, plus éducateur … En un mot : meilleur

On ne peut que souhaiter de voir aboutir ces projets audacieux et nous n’avons qu’une envie : revenir bientôt pour voir le résultat !

Le saviez-vous ?

le-château-de-la-rivière-28

L’étang de pisciculture du Moulin de Boizard prend ses origines de l’écluse du même nom. Répondant au projet pharaonique de Louis XIV d’alimenter en permanence les fontaines des jardins de Versailles, les écluses devaient réguler les eaux de l’Eure à travers un canal qui débute à Pontgouin. L’autre passion du Roi Soleil étant la guerre, la main d’œuvre nécessaire à l’aboutissement des travaux fût alors réquisitionnée. Les aménagements finirent leurs aventures au château de Maintenon avec son aqueduc, toujours visible.


Retrouvez d’autres modèles écologiques et éco-châteaux

le-chateau-de-la-riviere



magny en Morvan
2 commentaires

Vous pourriez être intéressé par

2 commentaires

Guillou Alain 13 mai 2021 - 9 h 36 min

Bonjour, je découvre votre site il trés interessant. Mais en lisant plus particulièrement le département 28 il faudrait que vous puissiez rectifier le nom de ce département . En effet notre département 28 est L’EURE-ET-LOIR. Oui nous avons deux rivière l’Eure qui passe à Chartres et le Loir qui passe àà Chateaudun et Bonneval entre autre.
continuez. Félicitations.
Alain Guillou

Répondre
Céline (admin) 18 mai 2021 - 7 h 22 min

ah oui effectivement ! C’est une faute de frappe qui est passée à travers quelques relectures, merci beaucoup !

Répondre

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous êtes en désaccord vous pouvez les désactiver. Accepter A propos