Blooming Companies de Katell Bosser

par Céline (admin)

Des Blooming people pour des Blooming Companies !
Quand l’entrepreneuriat rencontre la permaculture !

Voici l’ambition annoncée de Katell Bosser, fondatrice de Blooming Companies :
Comment permettre aux personnes de s’épanouir financièrement et/ou de créer des entreprises florissantes !

Qui est Katell Bosser ?

Katell se définit comme une femme, une épouse, une maman, une entrepreneure, une amie, une coach, etc … Elle a 10000 idées à la minute. Elle est capable de mener plusieurs entreprises en parallèle tout en gardant le cap de la régénération des Hommes et de la Planète, devenue un enjeu crucial.

Très consciente des questions écologiques, je préfère m’amuser à les résorber que d’en faire une malédiction. Katell Bosser

Ancienne infirmière, Katell sait intrinsèquement prendre soins des personnes mais cet infatigable papillon explore de nombreuses contrées tout en créant ses propres oasis.

En 2008, elle crée K etc. – L’agence de rédaction. Vient ensuite l’Association suisse des Mampreneurs qui lui permet d’être au cœur des problématiques entrepreneuriales rencontrées par toutes ces femmes dont la définition ne s’arrête à celle de Maman.

Comment j’ai découvert le site Blooming Companies?

Mes interrogations et mes envies ?

La quarantaine, un 4ème enfant qui arrive, 15 ans de salariat, des envies de changement, de liberté émergent petit à petit. Avoir des rêves c’est essentiel mais se donner les moyens de les réaliser c’est encore mieux, pour moi mais aussi pour mon entourage !

Sans trop savoir comment m’y prendre, je commence par m’interroger sur ce que j’aime VRAIMENT. Eh pas aussi facile que cela en a l’air ! J’ai toujours aimé les vieilles pierres et j’ai découvert la Permaculture il y a 5 ans . Alors finalement pourquoi pas concrétiser un projet autour de ces deux passions.

Beaucoup d’idées fourmillent alors. On voit les choses en grand. J’ai même essayé de transformer le terrain autour de l’entreprise qui m’emploie en ferme permaculturelle, bon ça n’a pas pris … Pas grave, je suis prête à acheter une vieille demeure pour la transformer selon les principes de la permaculture. Ça serait un lieu ouvert, fait d’échanges où on l’on referait le monde tout en proposant des actions concrètes, et ….

« Hep Hep Hep minute papillon, toi qui es permacultrice n’y a t’il pas un principe qui dit d’y aller petit à petit ? ».

Blooming Companies vous aide à gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture.

Le choix de la coach

Effectivement, le monde de l’entrepreneuriat m’est complètement inconnu. L’accompagnement est alors plus que nécessaire ! Je m’intéresse à plusieurs coachs en les suivant dans leurs newsletters. Avec mon amie Mélanie, on se donne les bons plans, on s’interroge, on se challenge, etc …J’ai d’abord suivi Solène de Creators for Good. Et puis un jour, elle interviewe Katell Bosser, une coach d’entrepreneurs qui manie avec brio l’économie régénérative à travers les principes de la permaculture ! Et là j’accroche avec l’ impression d’écouter une copine dans un bar avec toute la simplicité et bienveillance, un brin de naturel et le sentiment d’être accessible (et puis le petit épisode du réparateur de machine à laver a fini de me convaincre ;-)). Si un jour je dois prendre une coach, ce sera elle!

Les compétences d’un coach à un autre se valent mais ce qui fait la différence se sont généralement de tout petits détails, un feeling, une intuition, définissez le comme vous voulez. En tout cas, c’est cette impression subjective qui vous orientera vers le meilleur coach pour vous au moment où vous en avez besoin.

Mélanie a choisi Solène et a créé Mahel coaching culinaire, moi j’ai choisi Katell et j’ai crée Patrimoine Permaculture etc.

Découvrons maintenant un peu plus en détails l’univers de Katell Bosser.

Quel blooming people êtes-vous ?

Le talent naturel d’un blooming people?

Dans beaucoup de livres de développement personnel ou encore de formations professionnels en management, nous décortiquons les différentes personnalités pour mieux les comprendre et s’y adapter. J’ai toujours eu du mal à les cerner et mettre des mots dessus.

Katell nous propose, elle, de découvrir notre talent naturel. Il est tellement naturel qu’on a du mal à le décrire tant il nous demande peu d’efforts. Là encore, elle utilise la métaphore de la nature pour nous le faire découvrir à travers 4 insectes.

le talent naturel papillon de blooming companies

Le Papillon déborde d’idées créatives

le talent naturel fourmi de blooming companies

La fourmi est méthodique et organisée

le talent naturel abeille de blooming companies

L’abeille connaît tout le monde

le talent naturel araignée de blooming companies

L’araignée a le sens du détail

Et le mien de talent naturel ?

Famille nombreuse oblige, ingénieure dans une entreprise à 1h30 min aller-retour, 70 km de mon foyer et une volonté féroce de cuisiner sain et frais pour ma famille, j’étais convaincue d’être une vraie petite fourmi (et mon entourage pro et perso aussi). Alors j’ai fait le test en me disant : « Bon OK, on va voir…. et là je sors Papillon !

le talent naturel papillon de blooming companies

Passée la surprise, j’ai eu une impression étrange de sortir de ma chrysalide. Enfin, je vais m’autoriser à être ce que je suis : une rêveuse avec 1000 idées à la minute et trouvant assez difficilement chaussures à mon pied. Alors bien sûr, nous sommes un savant mélange de ces 4 talents décrits mais le naturel est celui qui nous booste, qui nous ressource, qui nous régénère . Alors certes je suis fourmi par nécessité et par acquis de compétences mais effectivement cela m’épuise et parfois mon organisation n’est pas spécialement transcendante ! 🙂

Et vous quel votre talent naturel ?
faire le test de blooming companies

Dans quel paysage êtes-vous ?

Maintenant que vous connaissez votre talent naturel, il serait intéressant de savoir dans quel paysage financier vous évoluez. En clair, quel est votre rapport à l’argent ?

Cette métaphore est valable en tant que personne (jusqu’au potager permaculturel) ou en tant qu’entreprise.

Les différents paysages

Finalement …

En tout cas, ces métaphores naturelles m’ont tellement plu que je vois bien souvent les gens se transformer en petits insectes évoluant dans leur paysage respectif. Je me sens du coup beaucoup plus à l’aise et à l’écoute face aux personnes.

Quels services vous propose Blooming Companies ?

Katell nous propose de nous accompagner d’un paysage à un autre en s’adaptant à l’insecte que nous sommes. Pour passer d’un désert à une prairie, l’abeille n’aura pas la même stratégie qu’une araignée, par exemple.
Elle s’attache à vous réconcilier avec l’argent. L’objectif est qu’il se transforme en une énergie fluide dont le flux s’amplifie à travers vous et votre projet tout en gardant la ligne directrice de régénération des Hommes et de la planète.

Pour ma part, après un accompagnement individuel, j’ai basculé vers un accompagnement en groupe via le programme Let it be. Cette formation concrétise une idée en tout premiers revenus : la Petite pousse Verte, celle qui permet à tout jeune plant d’enclencher le processus de la photosynthèse.

Cette formation est très personnelle et s’adapte à notre idée d’entreprise tout en gardant une ligne directrice propre à l’entrepreneuriat : Éviter les erreurs classiques des débutants et se challenger pour passer les étapes les unes derrière les autres. Que vous souhaitiez devenir coach, boulanger, art thérapeute, créateur de lien, thérapeute, etc ….ce programme vous conviendra.

Allez faire un tour sur le site de Blooming Companies pour découvrir les autres formations proposées. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, prenez rendez-vous avec Katell, plein de choses se préparent en coulisses.

Patrimoine Permaculture Etc en devenir d’une blooming companie ?

Aujourd’hui je suis en congé parental et encore pour quelques mois. Je profite de cette parenthèse pour explorer cette facette entrepreneuriale sans me mettre de pression. Je joue à fond les principes :
Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction : j’actionne les leviers de l’essai-erreur en essayant plein de choses différentes, en voyant celles qui me conviennent ou pas et celles qui fonctionnent
Commencer petit et lentement : pour connaître au mieux mon écosystème.

Alors à la question : Est ce que je voudrais que Patrimoine Permaculture etc devienne une blooming companie, la réponse est un grand OUI. Cependant, pour autant, le salariat a également des avantages et la vie sociale avec mes collègues représente aussi un attrait important….

D’ailleurs, ce matin je viens de découvrir que mon idée de transformer la pelouse de mon patron actuel en ferme permaculturelle n’était pas si stupide. Une start-up, cultures et compagnies, a lancé le concept en créant du lien entre maraîchers en quête d’un terrain et ceux vides autour des entreprises! Alors l’idéal pour moi, serait de revenir dans mon entreprise avec ce type de projets à mener tout en développant en parallèle Patrimoine Permaculture etc … Ça serait génial, non ? Mais petit pas après petit pas …


C’est mon tout premier article rédigé suite à un soutien sur la plateforme Tipeee !
Si vous avez envie de profiter des contreparties que je propose suite à un TIP
👇

tipeee

Pour en savoir plus sur l’univers de Katell Bosser ….

Blooming People- Katell Bosser
Blooming People- Katell Bosser
Blooming companies – Katell Bosser
0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.