Le Zéro déchet

par Céline (admin)
le zéro déchet

Vous n’avez pas de jardin, pas de potager? Néanmoins la permaculture vous parle et vous aimeriez l’appliquer ? Vous avez un jardin mais vous aimeriez aller plus loin dans la démarche? Vous pouvez faire rentrer les principes permaculturels chez vous, dans votre maison, votre appartement, votre château ou votre manoir. Comment ?

Il existe plusieurs mouvements. Dans cet article, nous allons nous intéresser au mode Zéro Déchet.

On est partis ?

Un utilisant la méthodologie du design permaculturel

Comme n’importe quel projet, si tant est qu’il réponde à ces 3 éthiques :

-Prendre soin de la Terre
-Prendre soin des Hommes
-Créer abondance et la partager

peut-être déroulé selon la méthodologie de la conception (ou design) permaculturelle :

VOBREDIM

qui est un acronyme que nous allons détailler.

Pour étayer cet article je vais très largement m’inspirer du MOOC ZÉRO DÉCHET créé par le mouvement colibris et par le Zéro Waste France. Pour avoir suivi plusieurs MOOC, ceux des colibris sont vraiment accessibles, très bien documentés, ludiques et très pédagogiques. Du coup, autant mettre leur travail en valeur !

Commençons alors par dérouler le processus du design permaculturel pour enclencher chez vous la démarche zéro déchet.

Résultat de recherche d'images pour "objectif dessin"

V comme Vision

Vous voulez que cela soit facile? Vous ne voulez pas faire le tour de 15 magasins pour trouver ce qu’il vous convient? Vous n’aimez pas faire la cuisine, alors vous mettre à fabriquer vos produits cosmétiques, non merci (ça c’est mon cas !).

Il n’y a pas UNE bonne façon de faire telle ou telle chose.

Tout dépend de votre contexte. Nous sommes tous différents, par notre histoire, nos moyens, nos lieux d’habitation, le fait que vous viviez seul ou que vous ayez une famille nombreuse !

La toute première étape est de savoir ce que vous voulez faire. Prendre le temps d’identifier vos objectifs personnels par rapport à cette démarche.

Pas d’inquiétudes, vos objectifs, ainsi définis, évoluerons en fonction de votre avancée : d’ambitieux, ils passeront à plus réalistes, de modestes à plus challengeants.

Résultat de recherche d'images pour "jumelle dessin"

O comme Observation

Pour savoir par où commencer pour le zéro déchet, plongez la tête la première dans vos poubelles pour les diagnostiquer, que cela soit la poubelle noire ou la poubelle de recyclés. Cela permettra de prendre du recul sur vos habitudes de consommation, en toute bienveillance, bien sûr.

Le saviez vous ?

Voici une moyenne nationale.

B comme Bordures

Qu’est ce qui vous rendrait le démarrage compliqué ?
Vous êtes peut-être à la campagne, assez loin des commerces?
Pris dans le tourbillon de la vie, vous avez peu de temps pour changer vos habitudes?
Dans votre famille, vous êtes convaincu(e) de la démarche … mais vous êtes le(la) seul(e)?

Une fois les limites connues, vous pourrez travailler à les repousser … ou pas …

N’oubliez pas : Le principal objectif est de durer dans le temps et si la démarche devient une contrainte, s’il n’y pas de plaisir, elle est vouée à l’échec.

Résultat de recherche d'images pour "emoticone force"

R comme Ressources

Quels sont vos points forts pour entamer le défi ?
Vous avez un potager?
Vous avez des chutes de tissus et une machine à coudre : à vous les mouchoirs en tissu, les serviettes de table, les lingettes démaquillantes, etc, …
Vous aimez cuisiner, faire quelques produits ménagers simples ne devrait pas vous effrayer, non ?
Vous habitez en ville ou à proximité du dernier magasin vrac, génial !

Vous regorgez de forces et d’atouts que vous ne soupçonniez même pas. Par conséquent, la montagne semble moins difficile à grimper, non ?

Résultat de recherche d'images pour "tableau d'analyses dessin"

E comme Évaluation

Après la récolte de données entre l’observation de vos poubelles, vos limites et vos ressources, il est temps d’analyser un peu tout ça avant d’établir votre plan d’actions !

Pour aller plus loin dans votre compréhension de vos déchets utilisez la question : POURQUOI ?

Pourquoi achetez-vous cela ou ceci? Y a t-il une vraie raison derrière ou est ce simplement une habitude.

Bref cette histoire de poubelles est une vraie introspection personnelle !!

Résultat de recherche d'images pour "plan d'action dessin"

D comme Design

Maintenant, vous allez pouvoir réfléchir à votre plan d’actions. Par quelles zones allez-vous commencer ? La salle de bain, la cuisine, etc …qu’est ce qui vous semble à vous le plus facile?

Donnez-vous des objectifs clairs, réalistes et surtout atteignables. Cumulez les petites victoires. Appliquez un des principes de la permaculture : celui de commencer à petite échelle mais de le faire bien en allant au bout !

I comme installation

Nous allons enfin pouvoir passer à l’action !! Vous vous sentirez pousser des ailes, attention néanmoins de ne pas vous en brûler les bouts ! Tenez-vous en à votre plan d’actions pour ne pas vous épuiser et tout envoyer balader. Le grand défi de cette démarche zéro déchet est le changement de nos habitudes parfois plus installées que l’on ne pense.

Pour vous y aider, appliquer à chaque déchet la règle des 5 R (Composter peut aussi se dire Rendre à la Terre 🙂 )

Résultat de recherche d'images pour "5 r zero déchet"
@Arctic gardens

Le saviez vous? Pour qu’une nouvelle habitude s’installe, il faut en faire l’expérience 21 jours de suite avec succès, sinon le compteur redémarre à zéro !

Résultat de recherche d'images pour "caisse à outils dessin"

M comme maintenir

Vous l’aurez compris, l’objectif n’est surtout pas de passer du jour au lendemain de 30kg de poubelles/mois à pratiquement plus rien. Le plus important est de commencer, changer vos habitudes pour durer dans le temps.

N’hésitez pas non plus à utiliser le 4eme principe, celui de l’auto-régulation en acceptant la rétroaction. Le fait d’abandonner une action ne mettra pas en péril la planète. Vous avez essayé, tâtonné pour finalement renoncer …. pour le moment laissez reposer, pensez à autre chose et à un moment donné sans que vous y preniez garde une autre solution arrivera, qui sera de nouveau à tester …

Pour résumer

Faites vous plaisir, prenez ça comme un jeu de découvertes quel que soit le niveau atteint vous aurez contribué à votre manière à régénérer la planète et c’est le plus important. Faites votre part de Colibris !

Alors à vous de jouer !

N’oubliez pas : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

D’autres techniques peuvent être déployées pour répondre aux éthiques et principes de la permaculture. Dans un prochain article je vous parlerai du mouvement minimaliste.

Pour en savoir plus

Résultat de recherche d'images pour "le mooc zero dechet"
Résultat de recherche d'images pour "logo zero waste france"
Résultat de recherche d'images pour "béa jonhson"

Échangeons ….

Vous venez d’acquérir un patrimoine historique, la philosophie permaculturelle vous interpelle mais vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ?

N’hésitez pas, contactez-moi, nous pourrons en discuter librement autour d’un café ou autre.

1 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

1 commentaire

lait d'amande maison 14 juillet 2020 - 19 h 15 min

Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

Répondre

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.