Vous n’avez pas de jardin, pas de potager? Néanmoins la permaculture vous parle et vous aimeriez l’appliquer ? Vous avez un jardin mais vous aimeriez aller plus loin dans la démarche? Vous pouvez faire rentrer les principes permaculturels chez vous, dans votre maison, votre appartement, votre château ou votre manoir. Comment ?
Il existe plusieurs mouvements. Dans cet article, nous allons nous intéresser au mode Zéro Déchet.
On est partis ?
Pour une lecture facilitée
Un utilisant la méthodologie du design permaculturel
Comme n’importe quel projet, si tant est qu’il réponde à ces 3 éthiques :
-Prendre soin de la Terre
-Prendre soin des Hommes
-Créer abondance et la partager
peut-être déroulé selon la méthodologie de la conception (ou design) permaculturelle :
VOBREDIM
qui est un acronyme que nous allons détailler.
Pour étayer cet article je vais très largement m’inspirer du MOOC ZÉRO DÉCHET créé par le mouvement colibris et par le Zéro Waste France. Pour avoir suivi plusieurs MOOC, ceux des colibris sont vraiment accessibles, très bien documentés, ludiques et très pédagogiques. Du coup, autant mettre leur travail en valeur !
Commençons alors par dérouler le processus du design permaculturel pour enclencher chez vous la démarche zéro déchet.
V comme Vision
Vous voulez que cela soit facile? Vous ne voulez pas faire le tour de 15 magasins pour trouver ce qu’il vous convient? Vous n’aimez pas faire la cuisine, alors vous mettre à fabriquer vos produits cosmétiques, non merci (ça c’est mon cas !).
Il n’y a pas UNE bonne façon de faire telle ou telle chose.
Tout dépend de votre contexte. Nous sommes tous différents, par notre histoire, nos moyens, nos lieux d’habitation, le fait que vous viviez seul ou que vous ayez une famille nombreuse !
La toute première étape est de savoir ce que vous voulez faire. Prendre le temps d’identifier vos objectifs personnels par rapport à cette démarche.
Pas d’inquiétudes, vos objectifs, ainsi définis, évoluerons en fonction de votre avancée : d’ambitieux, ils passeront à plus réalistes, de modestes à plus challengeants.
O comme Observation
Pour savoir par où commencer pour le zéro déchet, plongez la tête la première dans vos poubelles pour les diagnostiquer, que cela soit la poubelle noire ou la poubelle de recyclés. Cela permettra de prendre du recul sur vos habitudes de consommation, en toute bienveillance, bien sûr.
Le saviez vous ?
Voici une moyenne nationale.
B comme Bordures
Qu’est ce qui vous rendrait le démarrage compliqué ?
Vous êtes peut-être à la campagne, assez loin des commerces?
Pris dans le tourbillon de la vie, vous avez peu de temps pour changer vos habitudes?
Dans votre famille, vous êtes convaincu(e) de la démarche … mais vous êtes le(la) seul(e)?
Une fois les limites connues, vous pourrez travailler à les repousser … ou pas …
N’oubliez pas : Le principal objectif est de durer dans le temps et si la démarche devient une contrainte, s’il n’y pas de plaisir, elle est vouée à l’échec.
R comme Ressources
Quels sont vos points forts pour entamer le défi ?
Vous avez un potager?
Vous avez des chutes de tissus et une machine à coudre : à vous les mouchoirs en tissu, les serviettes de table, les lingettes démaquillantes, etc, …
Vous aimez cuisiner, faire quelques produits ménagers simples ne devrait pas vous effrayer, non ?
Vous habitez en ville ou à proximité du dernier magasin vrac, génial !
Vous regorgez de forces et d’atouts que vous ne soupçonniez même pas. Par conséquent, la montagne semble moins difficile à grimper, non ?
E comme Évaluation
Après la récolte de données entre l’observation de vos poubelles, vos limites et vos ressources, il est temps d’analyser un peu tout ça avant d’établir votre plan d’actions !
Pour aller plus loin dans votre compréhension de vos déchets utilisez la question : POURQUOI ?
Pourquoi achetez-vous cela ou ceci? Y a t-il une vraie raison derrière ou est ce simplement une habitude.
Bref cette histoire de poubelles est une vraie introspection personnelle !!
D comme Design
Maintenant, vous allez pouvoir réfléchir à votre plan d’actions. Par quelles zones allez-vous commencer ? La salle de bain, la cuisine, etc …qu’est ce qui vous semble à vous le plus facile?
Donnez-vous des objectifs clairs, réalistes et surtout atteignables. Cumulez les petites victoires. Appliquez un des principes de la permaculture : celui de commencer à petite échelle mais de le faire bien en allant au bout !
I comme installation
Nous allons enfin pouvoir passer à l’action !! Vous vous sentirez pousser des ailes, attention néanmoins de ne pas vous en brûler les bouts ! Tenez-vous en à votre plan d’actions pour ne pas vous épuiser et tout envoyer balader. Le grand défi de cette démarche zéro déchet est le changement de nos habitudes parfois plus installées que l’on ne pense.
Pour vous y aider, appliquer à chaque déchet la règle des 5 R (Composter peut aussi se dire Rendre à la Terre 🙂 )
Le saviez vous? Pour qu’une nouvelle habitude s’installe, il faut en faire l’expérience 21 jours de suite avec succès, sinon le compteur redémarre à zéro !
M comme maintenir
Vous l’aurez compris, l’objectif n’est surtout pas de passer du jour au lendemain de 30kg de poubelles/mois à pratiquement plus rien. Le plus important est de commencer, changer vos habitudes pour durer dans le temps.
N’hésitez pas non plus à utiliser le 4eme principe, celui de l’auto-régulation en acceptant la rétroaction. Le fait d’abandonner une action ne mettra pas en péril la planète. Vous avez essayé, tâtonné pour finalement renoncer …. pour le moment laissez reposer, pensez à autre chose et à un moment donné sans que vous y preniez garde une autre solution arrivera, qui sera de nouveau à tester …
Pour résumer
Faites vous plaisir, prenez ça comme un jeu de découvertes quel que soit le niveau atteint vous aurez contribué à votre manière à régénérer la planète et c’est le plus important. Faites votre part de Colibris !
Alors à vous de jouer !
N’oubliez pas : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
D’autres techniques peuvent être déployées pour répondre aux éthiques et principes de la permaculture. Dans un prochain article je vous parlerai du mouvement minimaliste.
Pour en savoir plus
Échangeons ….
Vous venez d’acquérir un patrimoine historique, la philosophie permaculturelle vous interpelle mais vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ?N’hésitez pas, contactez-moi, nous pourrons en discuter librement autour d’un café ou autre.
1 commentaire
Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.
Les commentaires sont fermés.