Comment distinguer les différentes églises ?

par Céline (admin)
nos différentes églises

La religion catholique et moi

Je suis de culture chrétienne, mes grands-parents, mes parents se sont mariés à l’église, j’ai été baptisée et j’ai même fait mon catéchisme et ma communion solennelle.

Cependant, ça s’arrête là. Allez au catéchisme, c’était retrouver les copains le mercredi, mais c’était aussi apprendre l’histoire, ce qui m’intéressait plus que les morales qu’il pouvait y avoir derrière. Déjà petite, je me posais plein de questions sur la religion catholique sans trouver les réponses qui me convenaient. Je m’étonnais qu’un homme puise marcher sur l’eau, qu’il fallait craindre Dieu (du moins c’est comme ça que je le comprenais à l’époque) et demander son pardon, que la femme est quasi inexistante dans la hiérarchie ecclésiastique et que les prêtes ne peuvent pas se marier.

Au moment de faire ma première communion, j’ai refusé de la faire ne me sentant pas en cohérence et pas légitime à recevoir le corps du Christ. J’ai eu moins de courage pour la Communion Solennelle.

Aujourd’hui, ma vision a évolué. Je crois en une forme de spiritualité qui nous est singulière, une force qui viendrait de l’intérieur. ET, j’ai la volonté de rester libre de toute religion existante.

Notre patrimoine religieux

On peut difficilement aimé le patrimoine et ne pas s’intéresser de près à notre patrimoine religieux extrêmement riche. J’avoue, cependant avoir été un peu perdue dans toutes les appellations possibles et il me manquait un peu les bases pour mieux apprécier et comprendre ce patrimoine !

Pour commencer, il faut déjà comprendre la différence entre Église et église…

Quelle différence entre Église et églises ?

Dans la religion catholique, on distingue l’Église avec un E majuscule, qui représente les Hommes et l’église avec un e minuscule qui s’intéresse aux bâtiments.

Les différentes églises catholiques
L’Église et les églises

L’Église catholique

La religion catholique est très hiérarchisée et ne comporte, pratiquement, que des hommes dans les fonctions de responsabilité.

Le Haut Clergé

Avec au somment, le Haut Clergé : le Pape et ses Cardinaux. Vous trouverez, ensuite, deux grandes catégories : le Clergé Séculier et le Clergé Régulier . Ce premier se distingue par une vie parmi les fidèles contrairement au second qui vit plutôt en communauté.

La composition de L'Eglise catholique
La composition de L’Église catholique

Le clergé séculier

Le territoire est décomposé en plusieurs parties avec chacune à leur tête un responsable.

Nous avons les provinces dirigées par les archevêques, composées de diocèses, dirigées par des évêques, composées eux-mêmes par des paroisses dirigés par les prêtres.

En France nous avons un peu moins de 100 diocèses dont la plupart sont équivalents à nos départements.

Attention ne pas confondre l’évêché avec le diocèse.
L’évêché est le lieu de résidence de l’Évêque alors que le diocèse est un territoire où se trouve la cathédrale, l’édifice religieux dans lequel exerce l’Évêque.

Le clergé régulier

Dans le clergé régulier, nous trouvons à la fois des hommes et des femmes, des moines et des moniales. Ils vivent en communauté sous la direction d’un abbé ou d’une abbesse, principalement, qui est élu par la communauté.

Les différentes dénominations des églises pour le clergé séculier

Comme je l’ai déjà précisé, j’étais un peu perdue dans les différentes dénominations, voici les élément qui m’ont permise de mieux identifier les grandes lignes.

Je vous laisse découvrir la synthèse en schéma qui parfois, vaut mieux que de grands discours!

Les différentes églises du clergé séculier
Les différentes églises du clergé séculier

En ce qui concerne les basiliques, c’est un titre honorifique. Il est décidé par le Pape suite à un caractère particulier de l’église
-soit elle conserve en son sein des reliques,
-soit elle présente un lieu incontournable dans un pèlerinage

Basilique de St-Sernin
Basilique de St-Sernin

En France on compte seulement 171 basiliques.

Quant aux cathédrales, leur nom provient de la cathèdre qui est le siège de l’Évêque dans l’église.

Les différentes dénominations des églises pour le clergé régulier

Les communautés du clergé régulier, quant à eux, se regroupent dans des monastères, qui est un terme générique. En effet, on peut en distinguer de différentes catégories.

Les différentes églises du clergé régulier
Les différentes églises du clergé régulier

L’abbaye de Valmagne dans l’Hérault n’a aujourd’hui plus la fonction de jadis et ce depuis la Révolution Française. Elle échappa à la destruction grâce à la transformation de sa nef en chai ce qui assez surprenant au premier abord !

Pour résumer …

Ce que j’adore avec l’écriture de ce blog, c’est que j’apprends tout le temps ! Cette recherche m’a permise d’y voir plus clair dans toutes ces dénominations, même si j’ai bien conscience que ce n’est que la partie visible de l’iceberg et que je ne vois pas encore toutes les subtilités qui peuvent exister !

Échangeons

Est-ce plus clair pour vous aussi ? Avez-vous, des questions à poser ou au contraire des précisions à apporter?

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur cet article, je serais ravie d’échanger avec vous !

Couverture : Chapelle de Saint Céneri le Gérei, Normandie

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.