L’écolabel européen et l’électricité verte

par Céline (admin)
électricité verte et écolabel européen

Qu’est ce qui ressemble le plus à un électron provenant de l’énergie fossile ou nucléaire ………un électron provenant d’une électricité dite verte …

Déçu(e) ?

Si vous optez pour un contrat avec une fournisseur d’électricité verte, il y a fort à parier que l’électron qui viendra allumer votre lampe viendra du nucléaire .

Mais POURQUOI ??!!!

Déjà parce que la proportion d’électricité verte par rapport au nucléaire ne penche pas en sa faveur (75% de l’électricité produite par rapport à 18%) et d’autre part, tout le monde emprunte la même autoroute et c’est tant mieux ! Je m’explique : compte tenu du volume d’électricité verte produite, payer en plus son acheminement rendrait tout simplement l’électricité inabordable. Et puis se voir multiplier des pylônes, ce n’est pas trop ce que l’on recherche, non ?

écolabel européen et électricité verte

Mais du coup comment ça marche, à quoi ça sert et comment s’y retrouver ? Et puis d’ailleurs c’est quoi une électricité verte ?

Une électricité verte ?

Qu’appelle t-on électricité verte? C’est une électricité qui est produite à partir d’une énergie renouvelable. On entend par renouvelable la capacité d’une source d’énergie naturelle à se régénérer plus vite que sa consommation . Le pétrole c’est naturel mais son renouvellement par rapport à l’échelle humaine n’est pas compatible.

Alors, quelles sont les sources d’énergies renouvelables pour l’électricité ?

Il y a aujourd’hui 4 grandes familles qui produisent de l’électricité verte, avec une part très belle à l’hydraulique. En ce qui concerne la source biomasse par exemple, elle peut venir des installations de méthanisation qui utilise la fermentation naturelle du lisier de nos vaches (ou autre source). Elle permet,alors, par un système de cogénération de produire de l’électricité qui repart ensuite dans le réseau. (voir l’article sur le Méthanisation au château du Blanc Buisson).

écolabel européen et électricité verte
écolabel européen et électricité verte

La notion des garanties d’origine

Les fournisseurs d’électricité verte ont deux façons de s’en procurer :

1)- En rachetant « seulement » des garanties d’origine

2)- En se fournissant auprès de producteurs verts en rachetant l’électricité ET les garanties d’origine associées

Suivez le guide pour tout comprendre … ou pas !

Les garanties d’origine, qu’est ce que c’est ?

Les garanties d'origine pour une électricité verte
patrimoine permaculture etc
Les garanties d'origine pour une électricité verte
patrimoine permaculture etc

Alors il y a souvent 3 acteurs dans la chaine pour avoir de la lumière à son plafond (exception faite si vous possédez des panneaux photovoltaïques, vous pouvez utiliser directement votre électricité produite, on parle, alors, d’auto consommation)

Le client : vous, nous : vous souscrivez à une offre d’électricité (de préférence verte, on est bien d’accord) auprès d’un fournisseur d’électricité

Le fournisseur d’électricité qui peut-être aussi être en partie producteur mais la plupart du temps il se contente d’acheter de l’électricité pour la redistribue au client.

Et enfin le producteur électricité qui revend sa production à un fournisseur. Il ne peut pas la revendre directement à un particulier

Les garanties d'origine pour une électricité verte
patrimoine permaculture etc

Bon maintenant que vous connaissez les rôles de tout le monde, on va s’intéresser à l’électricité même

Quand on vend de l’électricité verte on vend 1 MWh mais pas seulement, on veut aussi ce qu’on appelle une Garantie d’Origine (GO)

Ainsi chaque MWH d’électricité verte produite s’accompagne de sa Garantie d’Origine, c’est un peu son certificat écologique.

MAIS, le MWh et la GO peuvent se vendre séparément ….

Les garanties d’origine c’est essentiel mais pas suffisant

Les garanties d'origine pour une électricité verte
patrimoine permaculture etc

En effet, les deux sont complètement dissociés ce qui permet alors pour certains fournisseurs d’acheter des GO n’importe où en Europe. Ils peuvent ainsi proposer des offres vertes sans avoir de contrats spécifiques avec un producteur. Les GO sont disponibles sur le marché boursier et peuvent ainsi être achetées.

Par contre, le producteur ne peut plus vendre son électricité sous le qualificatif « verte » une fois ses GO vendues bien évidemment.

Les garanties d'origine pour une électricité verte
patrimoine permaculture etc

Autre petit détail qui a son importance, si vous optez pour un fournisseur d’électricité verte qui n’achète que des GO, vous ne fianncerez pas à la même hauteur les projets renouvelables.

De plus, les GO mises sur le marché proviennent principalement d’installations hydrauliques déjà amorties (d’où le coût) ce qui ne favorise pas forcément la créations de nouvelles installations.

Du coup, je ne peux que vous encourager à vous fournir auprès d’un fournisseur d’électricité verte qui achètent la GO et le MWH en même temps, qui connait ses producteurs et qui établit des contrats long terme avec eux. Ils favorisent ainsi un contrat de confiance et une possibilité pour les producteurs d’investir ayant la garantie de revenus.

Alors comment s’y retrouver et comment souscrire à une offre verte qui correspond à vos valeurs ?

Comment s’y retrouver dans tous les fournisseurs d’Électricité

Le podium

J’ai donc choisi de vous présenter la sélection Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte (et certaines de biogaz) qui sont vraiment verts (c’est à dire qu’ils achètent auprès de producteurs les GO et les MwH).

Retrouvez le guide complet ici

Il en existe beaucoup, beaucoup d’autres qui sont aussi comparés sur certains sites avec des comparaisons tarifaires.

Comment souscrire ?

Oui mais voilà c’est trop cher? Je ne les connais pas ? Je n’ai pas envie d’avoir de coupure? Changer maintenant ? pfff… trop de tracasseries …

Ah le changement … le plus long sera de choisir le fournisseur qui vous parle le plus. Certains sont coopératifs, d’autres jouent aussi sur des bonus si vous baissez votre consommation d’énergie, d’autres ont aussi une politique sociale engagée, d’ autres encore ne se fournissent qu’en France, etc …bref les offres tarifaires finissent pas se ressembler toutes plus ou moins. Ce seront ensuite les histoires qu’ils racontent qui feront la différence dans votre choix.

En tout cas, une fois que vous aurez pris votre décision, la souscription de prendra que 5 minutes, paroles de fournisseur.

Quant aux questions du début du paragraphe, voici mes réponses :

C’est trop cher ? Vous savez à quoi sert votre argent, à rémunérer correctement les producteurs, à financer d’autres installations d’énergie renouvelable. Vous donnez du sens à vos dépenses.

Je ne le connais pas ? Faites connaissance, renseignez-vous , interrogez les. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux. Vous aurez certainement plus d’atomes crochus qu’avec une personne de total direct énergie à la Défense … peut-être.

Je n’ai pas envie d’avoir de coupure d’électricité : bah payer vos factures … non sans rigoler les installations de distribution sont les mêmes pour tout le monde. Vous n’aurez alors pas plus de coupure que votre voisin qui est chez EDF.

Trop de tracasseries : bon là j’ai déjà répondu, si … ici

Quel rapport avec l’écolabel européen ?

D’accord pour toutes ces informations mais finalement quel est le rapport avec l’écolabel européen pour mon hébergement touristique ?

Tout simplement si vous voulez le décrocher vous allez être obligé(e) de souscrire à une offre verte. En effet cette condition fait partie des critères obligatoires de l’écolabel européen. Si vous voulez gagner des points supplémentaires, choisissez aussi une électricité avec un label environnemental mais alors là c’est une autre histoire ! 😉

écolabel européen et électricité verte
patrimoine permaculture etc

Pour résumer

Pour récapituler : Pour décrocher l’écolabel européen, vous devez souscrire à une offre d’électricité verte. Il y a quelques notions concernant ces offres:

-soit vous vous fournissez auprès de fournisseurs qui n’achètent que des Garanties d’Origine (GO)

-soit vous optez pour une offre vraiment verte avec des fournisseurs qui achètent le GO et le MWH au producteur ce qui lui garantit de meilleurs revenus. Vous, vous participez alors davantage à l’émergence de nouvelles installations d’électricité renouvelable.

Cependant n’oubliez pas que la meilleure électricité est celle qui ne se consomme pas !

Alors convaincu(e) ?

Échangeons

Vous êtes propriétaires des vieilles pierres et l’écolabel européen pour les hébergements touristiques vous titille. Cependant, vous ne savez pas trop ce que cela représente, ce que ça implique comme investissement matériel, humain, etc …
Réservez une séance découverte pour faire connaissance et dénouez les nœuds les uns après les autres

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez l'enregistrement et le traitement de vos données par ce site internet.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous êtes en désaccord vous pouvez les désactiver. Accepter A propos