Les 5 catégories de l’écolabel européen

par Céline (admin)
5 catégories écolabel européen

Pour obtenir l’écolabel européen en tant qu’hébergeur touristique, il est nécessaire de répondre aux 67 critères définis par la commission européenne …

67 critères, cela vous paraît beaucoup, assez peu ? Difficile à dire, n’est ce pas ?

Effectivement le chiffre en lui-même importe peu , c’est ce qu’il y a derrière qui compte. Certains critères de l‘écolabel européen vous demandera quelques heures de travail alors que d’autres seront des formalités. De plus, il n’est pas nécessaire de répondre positivement à tous les critères même si certains sont obligatoires (voir l’article 5 choses à savoir sur l’écolabel européen)

Qu’ils soient obligatoires ou optionnels, tous ces critères sont catégorisés en 5 grands domaines

  • Gestion Générale
  • Énergie
  • Eau
  • Déchets
  • Autres services

1er critère pour l’écolabel européen : La gestion générale

5 catégories écolabel européen
5 catégories écolabel européen

Cette catégorie, la Gestion Générale est certainement celle la plus administrative. Elle vous demandera un effort réel de mise en place et de suivi mais elle vous facilitera la vie ensuite. On y parle de politique environnementale, de plan d’actions. On se rapproche dangereusement d’un SME (système de Management de l’environnement ) qui est le propre des normes ISO et plus particulièrement de l’ISO 140001.

écolabel européen : la roue de l'amélioration continue

Le SME Système de Management de l’Environnement, s’appuie sur la roue de l’amélioration continue :

  • PLAN : planifiez vos actions
  • DO : Mettez les en œuvre
  • CHECK : Mesurez leur pertinence
  • ACT : réajuster vos actions

et ainsi de suite pour progresser sur le pente du progrès

En fait, sous ces noms un peu savants, ce n’est ni plus ni moins qu’un suivi rigoureux de vos consommations d’énergie, eau , de la gestion de vos déchets. Comment gérez-vous les formations de votre personnel ? Comment sensibilisez-vous votre clientèle aux éco-gestes, par exemple ?

L’avantage pour vous ?

Vous connaissez votre point de départ et vous mesurez, objectivement, l’évolution de vos pratiques et les résultats qui en résultent. Appréciez le chemin parcouru et toutes vos réussites qui peuvent être difficiles à voir quand vous avez la tête dans le guidon et que vous êtes concentré(e) sur votre cœur de métier qu’est l’accueil de vos hôtes.

Se poser les bonnes questions dès le départ, ne pas s’éparpiller, prendre du recul, célébrer vos victoires, vous challenger pour encore aller plus loin, c’est comme cela que je qualifierai cette catégorie qui peut, au premier abord nous donner envie de prendre nos jambes à notre cou mais qui assoit votre engagement vis à vis de vous mais aussi de l’extérieur.

2eme critère pour l’écolabel européen : L’énergie

5 catégories écolabel européen
5 catégories écolabel européen

Globalement l’écolabel européen se concentre sur tout le cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à sa mise au rebus en passant pas son utilisation. Il tient compte de toutes les consommations d’énergie, eau , déchets pendant ces différentes phases de vie.

Pour l’hébergement touristique, le cycle de vie de votre produit, en l’occurrence l’accueil, serait :

  • Comment préparez-vous l’accueil de vos hôtes ?
  • Comment gérez-vous leur accueil (en terme de consommation d’énergie, eau, déchets) ?
  • Comment gérez-vous leur départ ?

Pour ces différentes phases, l’écolabel européen demande à travailler sur l’économie d’énergie que cela soit d’un point de vue organisationnel : Comment s’assurer que l’éclairage sera bien éteint quand nous quittons une pièce jusqu’au rendement de votre chaudière ?, que d’un point de vue technique : quel est le rendement de votre chaudière ?

Quelle est votre source d’énergie ?

Si nous nous intéressons au cycle de vie, l’écolabel européen s’intéressera également à la provenance de votre énergie en mettant l’accent sur des sources renouvelables. Choisissez un fournisseur d’électricité de sources renouvelables, par exemple. En métropole, depuis la fin du monopole d’EDF en 2007, de nombreux fournisseurs sont arrivés sur le marché avec pour certains des spécialités en électricité verte.

écolabel européen, les fournisseurs d'énergie vraiment verts
Édition 2020 des fournisseurs d’électricité vraiment verts établie par Greenpeace

3ème critère pour l’écolabel européen : L’eau

5 catégories écolabel européen
5 catégories écolabel européen

Sur le même principe que l’énergie, l’écolabel européen se concentrera sur votre consommation d’eau et sa maîtrise voire sa réduction.

Si vous avez une piscine, ou si vous décidez de mettre en place un service de SPA pour la qualité des services rendus à votre clientèle, cela ne sera pas rédhibitoire pour l’obtention de l’écolabel européen.

En effet, votre objectif premier en tant que qu’hébergeur touristique est de répondre aux besoins de vos hôtes qui viennent chez vous pour se changer les idées et passer les meilleurs vacances possibles (chacun ses critères sur ses besoins). Il est alors tout à fait compatible de mettre en place ces services qui demandent, oui, de l’eau et de l’énergie. Dans ce cas, vous aurez des points optionels supplémentaires à obtenir : La barre est plus haute en d’autres termes !

Et en ce qui concerne la piscine, vous pouvez la choisir naturelle …, certes, je vous l’accorde, le prix n’est pas le même … mais l’effet WAOUH non plus ! 😉

4ème critère pour l’écolabel européen : Les déchets

5 catégories écolabel européen
5 catégories écolabel européen

On ne change pas une équipe qui gagne ! Vous travaillez à réduire vos consommations d’énergie et d’eau et bien maintenant c’est parti pour les déchets !

Comment vous fournissez-vous ? Comment gérez-vous le tri de vos déchets et de celui de vos hôtes ? Est ce que bien clair pour vos clients de la façon dont ils ont à gérer leurs déchets ? Comment les informez-vous ?

Petit rappel : Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

5ème critère pour l’écolabel européen : Les autres services

5 catégories écolabel européen
5 catégories écolabel européen

Pour cette dernière catégorie de l’écolabel européen, c’est un peu le domaine des inclassables. (Comme quand on déménage, les premiers cartons sont parfaitement identités et clairs et les derniers un peu mélangés, sauf que là cette catégorie est néanmoins très importante !!)

Est ce que vos chambres sont non fumeurs ? Est ce que vous privilégiez des transports éco-friendly pour vous, votre personnel et vos hôtes ? Avez-vous mis en place un système de navette, par exemple, pour aller chercher vos clients à la gare ? Avez-vous une politique sociale pour votre personnel ?

Autant de questions d’ordre générale mais néanmoins très importantes pour donner une certaine cohérence à votre démarche. Vous avez également une question libre pour indiquer toutes les démarches environnementales que vous avez mis en place et qui ne serait pas mentionnées par l’écolabel européen.

Aucune contrainte à dépasser le maître, bien au contraire !

Pour résumer

67 critères (obligatoires et optionnels) répartis en 5 catégories pour assoir votre engagement et rendre visibles vos résultats en vous impliquant VOUS en tant que responsable de votre hébergement mais aussi votre personnels, vos fournisseurs et vos hôtes.

Respecter l’environnement et réduire notre impact sur cette planète tout en se faisant plaisir et en passant des vacances ressourçantes, en voilà un joli programme !

5 catégories écolabel européen
5 catégories écolabel européen

Échangeons …

Vous êtes un hébergeur touristique dans une maison ou un établissement chargé de petites ou grandes histoires ?

Vous êtes sensibles au respect de la nature ?

Posez-moi toutes les questions que vous souhaitez dans les commentaires ci-dessous, je serais ravie d’y répondre.

0 commentaire

Vous pourriez être intéressé par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous êtes en désaccord vous pouvez les désactiver. Accepter A propos